Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Pourquoi il faut surveiller le futur contrat d'Adam Fantilli

Getty Images via AFP
Partager

TVA Sports

2025-08-04T19:27:43Z
Partager

Les négociations entre Adam Fantilli et les Blue Jackets de Columbus devraient s’amorcer au cours du mois d’août selon ce que rapporte Aaron Portzline (The Athletic), et c’est un dossier qui sera surveillé de façon particulièrement étroite à travers la Ligue nationale de hockey (LNH).

Fantilli est dans une situation contractuelle semblable à celle de Lane Hutson, des Canadiens de Montréal : il reste une saison à son contrat d’entrée de trois ans, mais il est admissible à une prolongation de contrat depuis le 1er juillet dernier. Tout comme Hutson, il dispose d’une fenêtre d’un peu plus d'un an pour signer un contrat d’une durée de huit ans, ce qui ne sera plus possible dans la nouvelle convention collective qui entre en vigueur le 16 septembre 2026.

La hausse fulgurante du plafond salarial rend ce dossier d’autant plus intéressant que les avenues des contrats à court et à long terme ont chacune leurs mérites.

En signant pour huit ans, Fantilli dormirait sur ses deux oreilles, mais laisserait sans doute de l’argent sur la table, sachant que le plafond va continuer d’augmenter. En optant pour le fameux contrat passerelle, Fantilli parie sur lui-même et met la table pour un autre contrat potentiellement très onéreux dans quelques années. 

Publicité

Il est évident que le directeur général des Blue Jackets de Columbus, Don Waddell, préférerait un contrat de huit ans qui pourrait rapidement devenir une aubaine.

«Je serais ravi, a confié Waddell à The Athletic, même si ça dépend de l’autre chiffre [le montant].»

Le DG ne s’oppose pas pour autant au contrat transitoire.

«Ça aurait beaucoup de sens, a-t-il convenu lors de son entretien avec le média spécialisé. Cela lui donne quelques années pour empiler des statistiques.»

Fantilli pourrait ainsi devenir cet été le premier joueur issu du repêchage de 2023 à signer son deuxième contrat, c’est-à-dire, le contrat qui suit le pacte d’entrée de trois ans (normalement) paraphé par les recrues. Les Blackhawks de Chicago pourraient toutefois battre les Blue Jackets de vitesse en accordant une prolongation de contrat à Connor Bedard.

Quoi qu’il en soit, l’approche que préconisera Pat Brisson, l’agent de Fantilli, pourrait servir d’inspiration à ses homologues. En raison de la dynamique susmentionnée, le dossier est plus compliqué qu’il n’y paraît.

C’est sans doute pourquoi, d’ailleurs, Lane Hutson n’a pas signé une prolongation de contrat avec les Canadiens depuis le 1er juillet alors que ce dossier s’était réglé très rapidement dans le cas de Juraj Slafkovsky. Le marché n’est plus le même.

Le 31 janvier dernier, la LNH et l’Association des joueurs annonçaient leurs projections pour les trois prochaines saisons. Après 2025-2026 (95,5 millions $), on prévoit un plafond de 104 millions $ en 2026-2027, puis de 113,5 millions $ en 2027-2028. Or, ces estimations pourraient très bien être revues à la hausse.

À noter que le 1er juillet prochain, ce sera au tour d’Ivan Demidov d’être admissible à une prolongation de contrat chez les Canadiens. S'il veut s'entendre pour huit ans avec le CH, le Russe devra le faire d'ici le 16 septembre 2026, puisqu'il sera alors assujetti à la nouvelle convention collective qui fixe la durée maximale à sept ans. 

Publicité
Publicité