Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ce défenseur de 40 points toujours dans l’attente d’un contrat

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager

Agence QMI

2025-08-04T16:34:09Z
Partager

Malgré une saison de 40 points avec les Penguins de Pittsburgh en 2024-2025, Matt Grzelcyk ronge toujours son frein. 

• À lire aussi: Jack Roslovic convoité par les Leafs?

Le défenseur de 31 ans n’a toujours pas apposé sa signature au bas d’un contrat de la Ligue nationale de hockey (LNH) en date du 4 août, plus d’un mois après l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

L’ancien arrière des Bruins de Boston avait paraphé une entente d’une saison et de 2,75 M$ avec les Penguins le 1er juillet 2024, une rémunération amplement justifiée pour son rendement. Après tout, il a terminé au deuxième rang des pointeurs chez les défenseurs de son équipe, derrière Erik Karlsson, mais devant Kristopher Letang, avec une récolte de 40 points, dont 39 mentions d’aide, en 82 matchs.

Il s’agissait de la meilleure récolte de sa carrière... et de loin. Lors de son passage à Boston, qui a duré sept saisons, il avait enregistré un sommet personnel de 26 points.

Malgré tout, le choix de troisième tour des Bruins à l’encan de 2012 doit encore patienter. Il est le seul joueur sans compensation à avoir inscrit au moins 40 points la saison dernière n’ayant toujours pas signé de nouveau pacte au sein du circuit Bettman.

Or, à 5 pi et 10 po et 181 lb, Grzelcyk ne possède pas le gabarit le plus imposant. Les dirigeants de la LNH semblent de plus en plus réticents à confier un rôle important à des arrières de petit gabarit et préfèrent imiter le profil de la brigade défensive des Panthers de la Floride, qui viennent de remporter deux championnats de suite.

Outre Grzelcyk, l’attaquant Jack Roslovic est un autre joueur notable ne s’étant toujours pas entendu avec une équipe en vue de la prochaine saison.

Publicité
Publicité