Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

«J'ai de la gratitude pour Yvon Deschamps»: l'humoriste Tommy Néron parlent des livres importants dans sa bibliothèque

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-04-27T11:00:00Z
Partager

Alors qu’il a commencé à présenter en tournée le spectacle Les fleurs poussent encore, l’humoriste québécois Tommy Néron nous parle des livres qui l’ont poussé à lire davantage!

Tous genres confondus, quel livre chérissez-vous plus que tout autre?

La biographie d’Yvon Deschamps J’en peux plus de parler de moi-même de Claude Paquette. J’ai lu ce livre-là quand j’ai commencé en humour. Je savais qui était Yvon Deschamps, mais je ne savais rien de sa vie personnelle ni ce qu’il avait dû traverser pour devenir l’artiste qu’il est devenu. C’est un livre que je vais chérir tout le temps parce qu’il a changé ma perception du métier. J’ai réalisé que le milieu de l’humour qu’on a actuellement au Québec avait été bâti par des gens comme Yvon. Je leur suis très, très reconnaissant d’être dans une place dans le monde où le stand-up est avancé. J’ai de la gratitude pour la génération avant moi.

Photo fournie par les Éditions Contreforts
Photo fournie par les Éditions Contreforts

Est-ce que vous pouvez maintenant nous parler des romans que vous avez réellement beaucoup aimés jusqu’à présent?
  • Lamentable de Sam Cyr, qui est un humoriste de la relève. On découvre une autre facette de lui avec ce roman qui est tellement touchant et humain. Il y a dedans pas mal de références et quand on appartient à ma génération, on se reconnaît tout au long du livre. On peut se mettre à la place du personnage principal, car c’est quelqu’un qui a sensiblement vécu les mêmes expériences que nous. C’est bon!
Publicité

Photo fournie par KO Éditions
Photo fournie par KO Éditions

  • Le plongeur de Stéphane Larue. Ça m’a ramené à mes années de restauration! On voit la force et l’efficacité que Stéphane a mises dans les descriptions de lieux et d’ambiance. Le tout est ficelé avec une histoire excellente.

Photo fournie par LE QUARTANIER
Photo fournie par LE QUARTANIER

  • Flots de Patrick Senécal. D’habitude, je ne fais pas ce genre de lecture. Mais j’ai beaucoup aimé. L’histoire de cette petite fille qui raconte tout à son journal intime, elle vient te chercher jusqu’à la fin.

Photo fournie par les Éditions Alire
Photo fournie par les Éditions Alire

  • Ru de Kim Thùy. C’est un livre que j’ai lu quand j’étais encore au Lac-Saint-Jean. J’adore quand les auteurs nous permettent de découvrir des réalités qu’on n’a pas vécues. Kim Thùy met beaucoup de sensibilité dans ce qu’elle écrit. C’est ce qui fait la force de ses œuvres.

Photo fournie par les Éditions Libre Expression
Photo fournie par les Éditions Libre Expression

  • Pierre Gervais – Au cœur du vestiaire de Mathias Brunet. Le grand fan des Canadiens que je suis était heureux de lire tout ce que le gérant de l’équipe a vécu pendant toutes ces années. C’est un livre qui permet de se rapprocher des joueurs et de découvrir des personnalités quand même très protégées. Ce n’est peut-être pas une grande œuvre, mais j’ai adoré ce livre-là.

Photo fournie par Ovation Médias
Photo fournie par Ovation Médias

Récemment, qu’avez-vous lu de bon?

Royal de Jean-Philippe Baril Guérard, un livre que moi j’ai préféré à Haute démolition (du même auteur). Il m’a amené dans un autre univers et je trouve que la narration de l’histoire est très forte. J’ai beaucoup aimé sa façon d’écrire et de décrire.

Publicité

Photo fournie par les Éditions de Ta Mère
Photo fournie par les Éditions de Ta Mère

Quel livre avez-vous particulièrement apprécié pour son humour?

Un livre que j’ai lu il y a longtemps, Fiston, de Jonathan Roberge. Jonathan Roberge est un humoriste et dans ce livre, qu’il voit comme un genre de testament pour son fils, il réunit toutes sortes de conseils portant sur le bal au secondaire, le premier french, etc. J’ai aimé le ton complètement différent. C’est bien écrit et il y a de bonnes observations. Ça m’a permis de réaliser que lire, ce n’était pas plate! En fait, c’est le premier livre que j’ai refermé en me disant «Heille, c’est l’fun les livres!». Pour moi, ça a été la porte d’entrée vers la lecture.

Photo fournie par VLB Éditeur
Photo fournie par VLB Éditeur

Et quel a été le dernier roman à vous arracher une petite larme?

Je n’ai jamais pleuré en lisant une œuvre. Par contre, Dix jours de Marie Laberge figure dans mes prochaines lectures et je ne serais pas surpris que ce roman m’arrache une larme. J’ai hâte de voir si ça va être le cas!

© éditions du Boréal Marie-France Bornais
© éditions du Boréal Marie-France Bornais

La vie de quel personnage de roman vous ferait vraiment envie?

J’ai 27 ans, alors la réponse ne sera peut-être pas très surprenante: Harry Potter!

Pour moi l’imaginaire est un monde où on peut s’évader, et la bonne vieille quête du jeune prodige contre le grand vilain est irrésistible. Avec son mélange d’école et de magie, impossible de ne pas vouloir être à Poudlard!

Photo fournie par Gallimard Jeunesse
Photo fournie par Gallimard Jeunesse

Qu’est-ce que vous vous promettez un beau jour de lire?

Les romans de Geneviève Pettersen, La déesse des mouches à feu et La reine de rien. Une amie m’en a parlé et m’en a lu quelques lignes, et j’ai découvert des images fortes et un ton coup de poing qui vient me chercher.

Courtoisie
Courtoisie

En ce moment, quel roman vous attend sur votre table de chevet?

Ce n’est pas un roman, mais un ouvrage qui s’intitule 95 tactiques de négociation de Stéphan Lavigne et Lucie Turcotte. C’est une grosse brique qui nous montre comment négocier l’achat d’une auto, l’achat d’une maison, etc. Elle t’apprend à bien mener tes négociations pour que les deux parties soient écoutées. Comme je sais que dans les prochaines années je vais avoir des choses à négocier, je peux prendre de l’avance et en apprendre beaucoup sur le sujet à un prix très modique!

Publicité
Publicité

Sur le même sujet