Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une loterie pour visiter les puits: les portes de moins en moins ouvertes au Grand Prix du Canada

En raison de l’engouement pour l’évènement, l’organisateur du Grand Prix a établi de nouvelles règles

Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2024-05-06T15:15:00Z
2024-05-06T15:30:00Z
Partager

MIAMI | La nouvelle procédure ne fera pas l’affaire des puristes et des amateurs de sports automobiles québécois qui ne peuvent assister au Grand Prix du Canada à Montréal. Nouveauté en juin prochain, les billets seront limités à la traditionnelle journée portes ouvertes dans la ligne des puits, a appris Le Journal ce week-end. Tout de même gratuits, ils seront tirés dans une loterie.

• À lire aussi: Domination de Max Verstappen en F1: «Un peu dangereux pour le sport», dit François Dumontier

• À lire aussi: Lando Norris déjoue le maître Max Verstappen au Grand Prix de Miami

• À lire aussi: [VIDÉOS ET PHOTOS] Les vedettes ont fait tourner les têtes au Grand Prix de F1 de Miami

Depuis des décennies, cette journée du jeudi à déambuler devant les garages des écuries était courue par les amateurs de courses qui ne pouvaient s’offrir des billets pour la programmation régulière.

«On avait instauré ça pour ceux qui n’avaient pas cette chance comme un père de famille souhaitant être là avec son enfant de 7 ou 8 ans. Ça fonctionnait bien. Il y avait une bonne circulation et l’atmosphère était conviviale.»

Lewis Hamilton (Mercedes) qui vient rencontrer les partisans lors de la journée portes ouvertes dans le cadre du Grand Prix du Canada au circuit Gilles-Villeneuve le jeudi 15 juin 2023. MARTIN CHEVALIER / LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Lewis Hamilton (Mercedes) qui vient rencontrer les partisans lors de la journée portes ouvertes dans le cadre du Grand Prix du Canada au circuit Gilles-Villeneuve le jeudi 15 juin 2023. MARTIN CHEVALIER / LE JOURNAL DE MONTRÉAL Photo d'archives, Martin Chevalier

«Au fil des années, les amateurs vraiment passionnés ont pris l’habitude de se planter les deux pieds dans le béton devant les garages de leur écurie. Il était impossible de les déplacer. Il fallait changer de formule pour que ce soit agréable pour tout le monde.

Publicité

«On est malheureusement, ou heureusement, victime de notre succès. L’an passé, il y avait trop de monde», a indiqué le PDG du Grand Prix, François Dumontier, conscient que le changement de philosophie fera des malheureux en plus d’être source de frustrations et de déceptions.

20 000 personnes refoulées

Pour illustrer le fort engouement et la très forte affluence des dernières éditions, Dumontier a relaté qu’en 2022, près de 20 000 personnes n’avaient pas pu avoir accès au site en étant refoulées à la station de métro. Les différents corps policiers avaient tiré la sonnette d’alarme, inquiets pour la sécurité des visiteurs.

Photo d'archives, Martin Chevalier
Photo d'archives, Martin Chevalier

L’an dernier, il était aussi difficile de circuler sur la ligne des puits que sur l’autoroute métropolitaine en plein cœur de l’heure de pointe.

Donc, pour espérer gagner l’un des quelque 1500 à 2000 billets gratuits disponibles pour la visite du jeudi, les amateurs doivent s’inscrire sur le site web du Grand Prix par le biais de l’infolettre, a-t-il été mentionné. Le formulaire sera disponible à partir de mercredi (8 mai).

Les organisateurs vont ensuite procéder au tirage le 13 mai à 10h. Le hasard déterminera des chanceux qui pourront déambuler plus facilement sur la ligne des puits, tout juste en bordure de piste. Les gagnants recevront un courriel de confirmation et les billets électroniques seront ensuite envoyés. Ceux-ci seront limités à deux billets.

Photo d'archives, Martin Chevalier
Photo d'archives, Martin Chevalier

Publicité
Publicité