Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Pont Pierre-Laporte : pas de fermeture de voies «de longue durée» à l’horizon

Partager

Dominique Lelièvre | Journal de Québec

2022-09-16T21:53:38Z
Partager

Le ministère des Transports (MTQ) assure que le pont Pierre-Laporte est sécuritaire et qu’aucune fermeture «de longue durée» de voies n’est anticipée.

• À lire aussi: Possible fermeture de deux voies sur le pont Pierre-Laporte: Éric Duhaime maintient ses affirmations

• À lire aussi: Entretien du pont Laporte : Marchand a l'impression que c'est «un foutoir»

«Il n’est pas prévu de procéder à la fermeture de longue durée de deux voies de circulation sur le pont Pierre-Laporte», a déclaré vendredi la porte-parole du MTQ, Émilie Lord, en réponse aux affirmations du chef conservateur Éric Duhaime.

«Le MTQ confirme que le pont Pierre-Laporte demeure sécuritaire» et «ne fait jamais de compromis en matière de sécurité», insiste-t-elle, pointant vers des investissements de près de 100 M$ en inspections et en expertises depuis 5 ans sur ses divers ouvrages de la province.

M. Duhaime a interpellé en débat jeudi soir François Legault sur les «graves problèmes au niveau du poids» de l’infrastructure. Il a soutenu qu’une recommandation aurait été émise concernant la fermeture de deux voies, ce qu’ont ensuite démenti le premier ministre sortant et le ministre des Transports, François Bonnardel.

«Encore une fois il dit n’importe quoi», a rétorqué sur Twitter M. Bonnardel.

Publicité

Le leader conservateur a néanmoins continué d’assumer ses propos vendredi, précisant que la recommandation émanerait d’un rapport d’une firme indépendante, qu’il admet toutefois ne pas avoir consulté.

Travaux à venir

Les 160 suspentes du pont, ces câbles d’aciers verticaux reliés au tablier, devront toutes être remplacées ou renforcées dans les prochaines années.

Le ministre Bonnardel a demandé au printemps une accélération du calendrier de ce programme après des révélations sur la diminution importante de la résistance de certains câbles analysés en laboratoire.

En mai 2022, une présentation préliminaire d’une firme experte (BTC) a été faite au MTQ et a permis de déterminer qu’une quarantaine d’entre elles présentent des signes de dégradation (bris de fils ou corrosion importante à la base). 

Selon le ministère, le rapport complet de BTC est attendu «prochainement» et permettra de «prioriser les actions à prendre concernant les suspentes et les autres éléments apparentés».

Au début de la semaine, on a appris que des travaux d’entretien de peinture et de métallisation allaient être suspendus. L’objectif étant de démanteler des plateformes y étant associées pour ne pas ajouter de charge pendant le remplacement de suspentes, jugé prioritaire.

«Le remplacement de certaines suspentes est toujours prévu durant l’automne 2022», signale la porte-parole Émilie Lord. Ces interventions nécessitent des fermetures voies, mais sont généralement réalisées de soir et de nuit.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité