Pont effondré à Baltimore: un père en quête d’une vie meilleure parmi les disparus
La reconstruction sera «longue et difficile», a prévenu le secrétaire aux Transports des États-Unis

Dominique Lelièvre
Le chemin de la reconstruction sera «long et difficile» après l’effondrement d’un pont à Baltimore, a prévenu mercredi le secrétaire des Transports des États-Unis tandis que l’enquête s’accélère et que le voile se lève peu à peu sur les six victimes de la tragédie.
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Maynor Yassir Suazo Sandoval, 38 ans, était un des travailleurs de la construction qui se trouvaient sur le pont Francis-Scott-Key quand ce dernier s’est effondré après l’impact impensable d’un gigantesque porte-conteneurs, le MV Dali, contre un de ses piliers, tôt mardi.
L’homme originaire du Honduras avait immigré aux États-Unis, il y a 18 ans, en souhaitant y trouver une vie meilleure, a déclaré son frère à CNN. Il était marié, avait un fils de 18 ans et une fille de 5 ans, a-t-il détaillé.
Bien que les six victimes soient présumées mortes par les autorités, «nous avons encore de l'espoir [de le retrouver en vie par miracle]», a déclaré à la chaîne américaine un autre de ses frères, parlant d’un être joyeux.
«Mais je sais que le temps est notre pire ennemi», a-t-il précisé.

Dvadorien dans la quarantaine, a aussi été identifié comme une victime par un organisme d’aide aux immigrants. «C’est un mari, un père de trois enfants qui était chez lui au Maryland depuis plus de 19 ans», a souligné l’organisme.
Deux corps repêchés
Sur le terrain, plongeurs et enquêteurs se sont mobilisés en grand nombre jusqu'en début de soirée dans l’espoir de fournir des réponses aux familles, et ce, dans des conditions extrêmes en raison du vent et de la pluie.
Les autorités ont annoncé avoir retrouvé les corps de deux personnes, âgées de 26 et 35 ans, dans une camionnette rouge en plein milieu de la structure du pont effondré dans le fleuve Patapsco, a rapporté CNN.
Il s’agit d’Hernandez Fuentes, 35 ans, originaire du Mexique, et de Dorlian Castillo Cabrera, 26 ans, originaire du Guatemala.
Ce dernier adorait son travail dans la construction et avait immigré aux États-Unis pour aider sa mère, selon sa belle-sœur et son cousin et celui de Alejandro, ont affirmé ses proches à CNN.
Dévastation totale
Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), chargé de l’enquête, est parvenu à mettre la main sur l’enregistreur de données, mieux connu sous le nom de «boîte noire».
Les six heures d’enregistrement permettront de mieux comprendre les événements qui ont précédé le moment fatidique, incluant les mouvements du navire et les conversations à bord.
« C’est une dévastation totale », a déclaré hier soir la présidente, Jennifer Homendy, qui s’est rendue à bord du bateau-conteneur où son équipe a identifié plus de 50 conteneurs avec des matières dangereuses, dont certains sont tombés à l'eau.
Elle a prévenu que l’enquête pourrait durer jusqu’à deux ans.
Longue reconstruction
À la Maison-Blanche, le secrétaire aux Transports des États-Unis, Pete Buttigieg, a prévenu que la reconstruction du pont, inauguré en 1977 après cinq ans de travaux, serait un chemin «long et difficile».
Ce ne sera «ni rapide, ni facile, ni abordable, mais nous y arriverons», a ajouté cet ancien candidat aux primaires démocrates.
«Si ce n’était de plusieurs facteurs», comme la rapidité des premiers répondants, l’appel de détresse de l’équipage et le moment de l’impact – en pleine nuit –, «les pertes de vies humaines auraient pu se compter par dizaines», a-t-il souligné.
L’élu n’a pas voulu s’avancer sur le temps qu’il faudra pour reconstruire l’infrastructure ni même pour relancer les activités de ce port névralgique, lié à 8000 emplois directs.
Selon lui, un ouvrage tel que celui-ci, complété dans les années 70, «n’était tout simplement pas conçu» pour résister à un impact direct avec un mastodonte du type du Dali, qui fait presque trois terrains de football de longueur, soit bien plus gros que ce qu'on voyait à l'époque.
Le porte-conteneurs, battant pavillon singapourien, aurait connu des problèmes électriques et de propulsion dans les instants précédant le spectaculaire accident.
CNN a d’ailleurs fait état du témoignage d’un employé portuaire selon lequel le navire aurait connu un «sévère problème électrique» dans les jours précédents, alors qu’il était à quai.
— Avec Anouk Lebel, CNN et l’AFP
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