Effondrement d’un pont à Baltimore: la boîte noire du navire a été retrouvée
Agence QMI
Près de 24 heures après l’effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore, les autorités ont réussi à mettre la main sur la boîte noire du navire mercredi, dont le contenu permettrait d’établir la chronologie des événements.
Les données de la boîte noire pourraient expliquer le problème de propulsion, mais aussi de gouvernail ainsi que les pannes de courant qui ont touché le porte-conteneurs peu avant qu’il percute le pont, tôt mardi matin.
Vingt-quatre membres de l’Agence américaine de la sécurité et des transports sont de retour depuis mercredi matin sur le navire. Les experts devront aussi rencontrer les membres de l’équipage et les premiers répondants.
«Rien n’est surprenant dans l’enquête jusqu’à maintenant, mais elle est encore jeune», a indiqué le gouverneur du Maryland, Wes Moore.
«Il reste encore beaucoup de choses à déterminer, mais peu importe où l’enquête nous mènera, nous allons la suivre et nous assurer que les responsables soient punis», a-t-il soutenu.
L’appel du répartiteur qui a alerté du drame a déjà été rendu public. «Le pont au complet vient de s’écrouler. Appelez tout le monde. Le pont s’est écroulé!» peut-on entendre.
Les plongeurs sont par ailleurs de retour depuis 6 h du matin, ce mercredi, pour tenter de retrouver les corps de six ouvriers qui réparaient des nids de poule lorsque le pont s’est effondré.