Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Un navire fonce dans un pont à Baltimore: un «mayday» du pilote pourrait avoir sauvé plusieurs vies

Partager

TVA Nouvelles

2024-03-27T16:13:22Z
2024-03-27T17:10:21Z
Partager

Le capitaine du porte-conteneurs Dali a sauvé plusieurs vies en lançant un appel à l’aide avant que son navire entre en collision avec le pont Francis Scott Key à Baltimore.

• À lire aussi: Pont effondré à Baltimore: les secours recherchent les corps de six ouvriers

• À lire aussi: Effondrement d’un pont à Baltimore: la température de l’eau jouait contre les victimes

• À lire aussi: Reconstruction du pont de Baltimore: plusieurs entreprises du Québec sur les rangs

Les communications radio du port de Baltimore qui se retrouvent sur le site Broadcastify, qui publie les conversations entre les navires et les ports aux États-Unis, font référence à un signal d’alerte qui aurait été envoyé par le capitaine du navire et qui a mené à la fermeture du pont à la circulation quelques minutes avant l'impact.

«Empêchez toute circulation sur le pont, il y a un bateau qui approche et qui ne peut plus manœuvrer», a indiqué un premier répondant à ses collègues situés de part et d’autre de la structure après avoir entendu un «mayday» qui aurait été lancé par le pilote.

Cet appel aurait eu pour effet de limiter le nombre de personnes qui se trouvaient sur le pont au moment de l’impact.

«Le pilote a fait exactement ce qu’il devait faire», explique à NBC News l’expert maritime et professeur d’histoire à l’Université Campbell en Caroline du Nord.

Ce dernier ajoute qu’il y a «très peu de marge d’erreur» lorsque vient le temps de naviguer dans ces canaux de navigation.

Un autre expert interrogé par NBC News, l’instructeur au collège maritime de SUNY à New York, Morgan McManus, indique quant à lui que d’avoir jeté l’ancre n’aurait rien changé.

«À une vitesse de 8 nœuds, on a besoin de quelques milliers de mètres pour s’arrêter», dit-il.

Six travailleurs qui effectuaient des réparations sur la chaussée du pont au moment de l’impact manquent toujours à l’appel.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet