Poilievre demande la fermeture du chemin Roxham d’ici 30 jours
Guillaume St-Pierre | Bureau parlementaire
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, demande au gouvernement Trudeau de fermer le chemin Roxham d’ici 30 jours.
• À lire aussi: Chemin Roxham: des demandeurs d'asile dirigés vers l'Ontario
• À lire aussi: Chemin Roxham: Ottawa réagit à la demande de Québec
• À lire aussi: Chemin Roxham: Justin Trudeau ne prend pas François Legault au sérieux, croit le chef du PQ
«Un pays à des frontières. Le premier ministre est responsable pour les frontières et il devrait fermer le chemin Roxane d'ici 30 jours», a tranché M. Poilievre dans un point de presse impromptu au parlement, mardi.
La sortie du chef conservateur survient au moment où le premier ministre du Québec accentue la pression sur Justin Trudeau pour qu’il trouve une solution à l’afflux de migrants au chemin Roxham.
Selon M. Poilievre, il n’est pas nécessaire de déchirer l’Entente sur les tiers pays sûrs qu’Ottawa tente de renégocier avec Washington.
Il ne précise toutefois pas par quel mécanisme le chemin Roxham devrait être «fermé». Il soutient que le chemin de terre a été fermé durant la pandémie, et que le gouvernement a choisi de le rouvrir récemment.
Il faut dire que durant la pandémie de COVID-19, les règles entourant les traversées à la frontière ont été sévèrement resserrées entre les deux pays, pendant un long moment.
«Le problème, ce n'est pas l'entente des tiers pays sûrs, ce n'est pas Joe Biden, ce n'est même pas les réfugiés, c'est Justin Trudeau», a cinglé M. Poilievre.
L’augmentation en flèche du nombre de demandeurs d’asile au Canada a débuté sous la présidence de Donald Trump, qui a resserré les règles entourant l’immigration.
En réaction, Justin Trudeau s’est commis dans un gazouillis, en soulignant que «ceux qui fuient la persécution, la terreur et la guerre» trouveront toujours un allié au Canada.
Face à la pression de Québec,Ottawa a admis hier la province «a été soumis à une immense pression sur ses services et ses ressources, car la majorité des demandeurs d'asile continuent d'arriver par le chemin Roxham».
Le fédéral mentionne également qu'ils «reconnaissent le dur travail que la province a entrepris pour soutenir les demandeurs d'asile» et que les dépenses liées au logement des demandeurs d'asile en 2021 et 2022 «seront remboursées» par le fédéral.