Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Chemin Roxham: Ottawa réagit à la demande de Québec

Partager

TVA Nouvelles

2023-02-21T01:45:20Z
2023-02-21T03:00:58Z
Partager

François Legault a demandé dans une lettre à son homologue fédéral de payer son dû au Québec et de rediriger tous les demandeurs d’asile vers d’autres provinces.

• À lire aussi: Chemin Roxham: Justin Trudeau ne prend pas François Legault au sérieux, croit le chef du PQ

• À lire aussi: Chemin Roxham: Legault augmente la pression sur Trudeau

Ottawa a répondu par communiqué lundi soir admettant que la province «continue d’être un partenaire précieux» et que «malgré les efforts dévoués pour aider, le Québec a été soumis à une immense pression sur ses services et ses ressources, car la majorité des demandeurs d'asile continuent d'arriver par le chemin Roxham».

Le fédéral mentionne également qu'ils «reconnaissent le dur travail que la province a entrepris pour soutenir les demandeurs d'asile» et que les dépenses liées au logement des demandeurs d'asile en 2021 et 2022 «seront remboursées par le biais du Programme d'aide au logement provisoire (PALP)».

Le gouvernement du Canada a d’ailleurs octroyé 374 millions de dollars dans le cadre du PALP à ce jour.

«Une approche pancanadienne est essentielle pour relever ce défi mondial, c'est pourquoi le Gouvernement du Canada a transféré des milliers de demandeurs d'asile en dehors du Québec vers l’Ontario depuis juin 2022. Nous travaillons également activement avec d'autres provinces et municipalités pour identifier de nouveaux hébergements temporaires, ainsi que des programmes d'établissement tels que l'adaptation des compétences aux employeurs et la formation linguistique pour les demandeurs d'asile. 

Notre collaboration avec les États-Unis pour mettre à jour l'Accord sur les tiers pays sûrs se poursuit. À mesure que nous progressons vers cet objectif, nous encourageons ceux qui cherchent à entrer au Canada à reconnaître les risques de franchir la frontière de manière irrégulière et à explorer la gamme diversifiée de programmes d'immigration offerts par le Canada.»

Publicité
Publicité