Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

«Plus importante commande de l’histoire de Lion»: zéro camion livré sur 50 au CN

La commande de 20 M$ de matériel roulant annoncée en 2020 a été substantiellement réduite

Les anciens PDG du CN, Jean-Jacques Ruest (à gauche), et de Lion Électrique, Marc Bédard, lors de l’annonce d'une commande de 50 camions par le transporteur ferroviaire, en août 2020.
Les anciens PDG du CN, Jean-Jacques Ruest (à gauche), et de Lion Électrique, Marc Bédard, lors de l’annonce d'une commande de 50 camions par le transporteur ferroviaire, en août 2020. Photo Francis Halin
Partager

Francis Halin et Sylvain Larocque

2024-11-25T05:00:00Z
Partager

«C’est la plus importante commande de l’histoire de Lion jusqu’à maintenant.» C’est en ces mots que le PDG de Lion Électrique, Marc Bédard, avait annoncé la vente de 50 camions au Canadien National (CN), qui n’en compte finalement aucun dans son parc de véhicules, quatre ans plus tard.

• À lire aussi: Les dessous du fiasco de Lion Électrique: «Ils dépensaient comme s’il n’y avait pas de lendemain»

• À lire aussi: Lion Électrique bientôt à vendre?

«À l’heure actuelle, le CN n’a pas reçu de camions Lion8 T, mais il [...] y a plusieurs mois déjà, nous avons ajusté le nombre de véhicules de notre commande à quatre», indique au Journal Michelle Hannan, porte-parole du CN.

«Les commandes subséquentes seront assujetties à la performance», ajoute-t-elle.

En conférence de presse en 2020, celui qui était alors le lieutenant québécois de Justin Trudeau, Pablo Rodriguez, avait parlé d’un partenariat «très important qui va créer des emplois pour des gens d’ici».

Le camion présenté en août 2020.
Le camion présenté en août 2020. Photo Francis Halin

Ces véhicules devaient rouler à Montréal, Toronto et Vancouver pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore, selon le PDG du CN de l’époque, Jean-Jacques Ruest.

Publicité
Pas de camion à la SAQ

En mars 2019, Marc Bédard perçait un nuage de glace sèche et apparaissait dans un camion électrique au logo de la SAQ sous un tonnerre d’applaudissements, devant trois ministres et les médias.

Cinq ans plus tard, il n’y a aucun camion Lion dans la flotte de la SAQ puisque celle-ci n’a pas gardé le seul qu’elle avait commandé.

«Nous avons retourné notre camion à Lion jusqu’à ce qu’un modèle puisse répondre à nos besoins. Le principal enjeu est au niveau de la capacité de charge, qui ne convient pas au transport de nos bouteilles», précise Linda Bouchard, porte-parole de la SAQ.

Laurent Duvernay-Tardif était ambassadeur de Lion, lors du lancement du camion. On le voit ici avec Marc Bédard, le fondateur de Lion.
Laurent Duvernay-Tardif était ambassadeur de Lion, lors du lancement du camion. On le voit ici avec Marc Bédard, le fondateur de Lion. PHOTO FRANCIS HALIN, ARCHIVES DU JOURNAL DE MONTRÉAL
Clients disparus

Agropur et Molson Coors, que Lion présentait comme des clients dans une présentation aux investisseurs en décembre 2020, indiquent ne pas avoir commandé de véhicules de l’entreprise.

Extrait d'un document de Lion.
Extrait d'un document de Lion.

Amazon, qui a commandé 10 camions Lion en 2020, n’a pas répondu aux questions du Journal. Quelques-uns d’entre eux ont été mis en service aux États-Unis l’année suivante, selon un concessionnaire du New Jersey.

Publicité

De son côté, Hydro-Québec a reçu trois camions nacelle au cours des derniers mois, soit trois ans plus tard que prévu. La société d’État compte également dans sa flotte deux camions Lion6 qu’elle utilise pour transporter du matériel.

«Un des camions nacelle a été envoyé récemment au centre de service de Lion pour des ajustements techniques», précise Louis-Olivier Batty, porte-parole d’Hydro.

Notons que des centaines de véhicules Lion roulent sur les routes de l’Amérique du Nord, y compris de nombreux autobus scolaires et des camions de livraison utilisés par Ikea.

Plus tôt cette année, CAA-Québec a mis en service une dépanneuse électrique Lion.

«Lion a toujours mis les efforts et les investissements nécessaires pour offrir les meilleurs produits sur la route qui répondent aux besoins de ses clients, et nous continuons à le faire», conclut Patrick Gervais, porte-parole de Lion.

Une entreprise bien branchée

  • Guy LeBlanc, ex-PDG d’Investissement Québec, a été actionnaire de Lion jusqu’en 2019. Il a déjà été administrateur de la compagnie.
  • Michel Ringuet, administrateur principal de Lion, est l’ancien mandataire de la fiducie sans droit de regard de l’ex-ministre l’Économie, Pierre Fitzgibbon.
  • Pierre Larochelle, président du conseil d’administration de Lion, est l’ex-PDG d’Énergie Power, filiale de Power Corporation.

Aides publiques à Lion Électrique

Ministère de l’Économie

  • Mars 2020: 5 M$ (débenture)
  • Juillet 2021: 50 M$ (prêt)
  • Juillet 2023: 46,3 M$ (débenture)
  • Juillet 2024: 7,5 M$ (prêt)

Innovation Canada

  • Juillet 2021: 50 M$ (prêt)

Investissement Québec

  • 2021-2022: 18,9 M$
  • 2023-2024: 19,8 M$

Caisse de dépôt et placement du Québec

  • Novembre 2022: 15 M$ (facilité de crédit)

Fonds de solidarité FTQ

  • Juillet 2023: 25 M$ (prêt)

Fondaction

  • Juillet 2023: 7,5 M$ (prêt)
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité