Plus de coke ni de poutine grâce à l’Ozempic: elle perd 30 livres en 10 semaines


Julien McEvoy
Les rois de la malbouffe sont de plus en plus nerveux. Ils se font voler des tonnes de clients par l’Ozempic, un médicament qui traite le diabète, mais qui fait aussi arrêter la consommation de boissons gazeuses et de chips à 30% des gens qui le prennent, révèle un nouveau sondage.
• À lire aussi: Obésité: un nouveau traitement serait plus efficace qu'Ozempic
• À lire aussi: Elle s’ouvre sur ses troubles alimentaires: Kate Winslet trouve que l’Ozempic «a l’air terrible»
• À lire aussi: «On s’attend à un tsunami»: la maladie du foie gras sera responsable de plus de greffes que l’alcool et l’hépatite C
«Perdre 30 livres en 10 semaines, c’est miraculeux, mais ça ne vient pas sans effort», lance Catherine Bruneau-Collard. La Joliettaine de cinq pieds quatre pesait 260 livres lors de sa première injection d’Ozempic en janvier.
Son café glacé adoré ne goûte plus pareil depuis. Elle le prend maintenant sans sucre, sinon ça lui lève le cœur, comme les croquettes McDo ou la poutine qu’elle aimait manger.
«L’Ozempic change le goût. J’ai essayé un coke, hier, j’ai grimacé», raconte cette ex-habituée des petites canettes rouges. Les régimes, couper les féculents... rien ne fonctionnait, car elle est du type à «engraisser juste à regarder la bouffe».
Elle paye aujourd’hui 251$ de sa poche à la pharmacie pour un stylo-injecteur de 4 ml d’Ozempic, prescrit par son médecin. Sa dose est de 0,75 ml par semaine.
La maman de 31 ans fait aussi plus de sport. Elle s’est mise au jogging et court trois kilomètres, cinq fois par semaine, en plus de sa joute de hockey du lundi soir.
«Je m’en allais pour une chirurgie bariatrique. Là, j’ai perdu 30 livres pis je suis inscrite à une course de cinq kilomètres en mai», dit-elle avec fierté.
- Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB :
Fini les chips
L’Ozempic est un récepteur GLP-1 qui traite le diabète de type 2 chez les adultes. Popularisé par Oprah et Elon Musk, le médicament, qui fait aussi perdre du poids, est maintenant utilisé par 350 000 Québécois, révèle un sondage publié par Caddle.
«Ça rend les entreprises nerveuses, surtout celles qui misent sur l’achat impulsif comme Pepsi ou Coca-Cola, Mondelez et Nestlé», observe Sylvain Charlebois, commanditaire de l’étude.
Ce sont parmi les premiers chiffres canadiens sur l’utilisation de l’Ozempic. Le portrait est similaire à celui des États-Unis, où Hollywood a aidé à populariser le médicament.
L’expert de l’Université Dalhousie a demandé à 8662 Canadiens s’ils utilisent l’Ozempic ou ses concurrents, le Mounjaro et le Wegovy. Un sur dix a dit oui.
De ce nombre, ils sont 3 sur 10 à l’utiliser pour perdre du poids. Les premières douceurs qu’ils arrêtent sont le sucre et le sel: le Québec est la seule province où les boissons gazeuses arrivent au premier rang, à 30%.
Ceux qui prennent de l’Ozempic sont...
- 45,5% à manger moins
- 30,4% à manger moins de bonbons
- 29,7% à manger moins de biscuits
- 28,8% à boire moins de boissons gazeuses
- 26,5% à manger moins de chocolat
- 25,3% à manger moins de chips
Source : sondage Caddle/Université Dalhousie
40 livres en 5 mois
«La tendance des États-Unis se confirme ici», pense Sylvain Charlebois.
Nombreux sont les Québécois qui prennent de l’Ozempic uniquement pour perdre du poids, a constaté Le Journal lundi.
Nous avons parlé à au moins 20 personnes qui ne se plaignent d’aucun effet secondaire ou presque. Tous ont perdu un nombre de livres impressionnant en peu de temps.
«Quarante livres en cinq mois», s’est réjouie Marie-Lyse, 56 ans, au téléphone. La professionnelle dit, elle aussi, à quel point ça ne se fait pas sans effort.
«Il faut changer ses habitudes. Faut être prêt à faire le travail», répète-t-elle.
Elle ne paye pas 250$ à la pharmacie, mais 217$ chez Costco pour son stylo.
«À ce prix-là, tu te forces», dit celle qui est allée vers le médicament grâce à son médecin.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.