Plus de 200 cerfs bientôt abattus dans deux parcs de la SEPAQ

Agence QMI
Un plan d’intervention a été dévoilé samedi par la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ), qui prévoit de réduire le cheptel de cerfs de Virginie présents aux parcs nationaux du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville.
• À lire aussi: Les cerfs de Longueuil abattus à l'automne
• À lire aussi: Abattage de cerfs : Anne-France Goldwater met en demeure Longueuil
• À lire aussi: Abattage des cerfs: Catherine Fournier persiste et signe
«Les recommandations des experts et des scientifiques qui ont analysé la situation à nouveau au cours des derniers mois penchent fortement en faveur de l’utilisation d’une méthode de réduction létale du cheptel, comme cela se fait ailleurs au Québec, au Canada et aux États-Unis dans des situations similaires», a indiqué la SEPAQ dans un communiqué.
Se basant sur des avis d’experts et de scientifiques, la SEPAQ a affirmé que la surpopulation de cerfs peut avoir des impacts sur les écosystèmes et sur la santé publique.
Le plan sera élaboré au cours des prochains mois pour décider du type et du lieu d’intervention, mais aussi de la période la plus appropriée pour effectuer l’abattage, qui pourrait avoir lieu à l’automne ou l’hiver prochain.
«On parle de plus de 200 cerfs pour les deux parcs nationaux», a tout de même précisé Simon Boivin, porte-parole de la SEPAQ, dans un courriel à l’Agence QMI.
Une densité de 15,2 cerfs par kilomètres carrés est évaluée au parc du Mont-Saint-Bruno, un nombre qui est bien plus élevé aux Îles-de-Boucherville, avec 30,5 cerfs par kilomètres carrés.
«La densité idéale pour le milieu naturel serait de cinq cerfs par kilomètres carrés», est-il souligné par la SEPAQ.
Cette annonce arrive alors qu’il a été confirmé au début du mois de février que les cerfs du parc Michel-Chartrand, à Longueuil, seront euthanasiés à l’automne prochain.
Après de nombreuses contestations, la Ville a assuré qu’elle avait reçu les permis nécessaires pour abattre une soixantaine de cervidés.