Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Plaidoyer des maires pour lutter contre le trafic d’armes à feu

Partager

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

2021-09-07T13:54:37Z
2021-09-07T16:35:29Z
Partager

Les maires des cinq plus grandes villes de la province, dont Montréal et Québec, ont uni leur voix pour réclamer que le prochain gouvernement fédéral s’engage fermement à lutter contre le trafic d’armes à feu.

• À lire aussi: Le mensonge des armes à feu

• À lire aussi: Armes d’assaut: O’Toole obligé de justifier sa position après le commentaire d’un conservateur

«L’utilisation et la banalisation des armes sont devenues un réel problème dans nos villes», a soutenu la mairesse de Montréal, Valérie Plante, mardi en point presse, en ajoutant qu’il y a urgence d’agir.

À ses côtés se tenaient également les maires de Québec, Laval, Gatineau et Longueuil.

  • Écoutez l'entrevue du maire de Laval, Marc Demers, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Pour Mme Plante, les différents partis fédéraux sont tous «déconnectés» de la réalité sur le terrain.

PHOTO FÉLIX LACERTE-GAUTHIER/AGENCE QMI
PHOTO FÉLIX LACERTE-GAUTHIER/AGENCE QMI

«Si, chaque fois qu’on retire une arme, il y en a 10 qui rentrent, ça équivaut à donner des coups d’épée dans l’eau», a déploré Mme Plante.

Pour Régis Labeaume, maire de Québec, rien ne justifie la légalité des armes d’assaut et de poing, qui ne sont définitivement pas utilisées pour chasser, selon lui.

«Nos policiers font ce qu’ils peuvent, mais tant que les gouvernements ne prendront pas un engagement ferme, ils ne pourront pas gagner», a-t-il souligné.

Les Libéraux ont promis la semaine dernière d’accorder aux provinces un financement pour les aider à contrer le marché des armes de poing. Ils ont également annoncé vouloir rendre obligatoire le programme de rachat d’armes d’assaut qui doit entrer en vigueur l’année prochaine.

De son côté, le chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole a mentionné à quelques reprises qu’il maintiendrait l’interdiction des armes d’assaut. La plateforme de son parti indique toutefois le contraire.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet