Pire faillite de l'histoire de Québec: Stéphan Huot vend à rabais ses propriétés
Le promoteur immobilier vient de revoir à la baisse les prix de vente de ses propriétés

Kathryne Lamontagne et Dominique Lelièvre
Le promoteur Stéphan Huot vient tout juste de revoir à la baisse le prix de vente de son majestueux manoir de Lebourgneuf ainsi que de son luxueux condo de Floride, a constaté notre Bureau d’enquête.
• À lire aussi: Dettes de 463,6 M$ pour Stéphan Huot: la pire faillite de l’histoire de Québec
• À lire aussi: «C’est la pire défaite de ma vie»: Stéphan Huot déclare faillite
La résidence principale de Stéphan Huot – qui contient trois garages, une piscine, un ascenseur, six chambres à coucher, trois salles de bain ainsi qu’un logement indépendant – était en vente depuis avril 2023 pour la rondelette somme de près de 3,7 M$.
Le prix de la maison a toutefois été ramené à 2,995 M$, tout juste après le congé pascal, peut-on constater sur la fiche de vente.

Il s’agit d’une baisse significative pour cette propriété évaluée à 2,265 M$ au rôle d’évaluation foncière. Surtout que le manoir a d’abord été affiché à 4,7 M$, en 2021, avant d’être retiré du marché pour une période de deux ans, faute d’acheteurs.
Menace de saisie
Notons que cette résidence, lourdement hypothéquée, est aussi visée par une procédure de la Banque Royale, qui a menacé Stéphan Huot de la saisir en début d’année.
L’institution financière a en effet émis en janvier un préavis d’exercice du droit de vente sous contrôle de justice.
- Écoutez la chronique économie et entrepreneuriat avec Philippe Richard Bertrand via QUB :
Huot présentait alors des arrérages de près de 32 000$ sur sa Marge Proprio RBC, dont le solde actuel serait de 2,25 M$, selon les documents obtenus par notre Bureau d’enquête.
Huot aurait aussi omis d’acquitter 23 600$ en taxes municipales ainsi que quelque 2200$ en taxes scolaires reliées à cette propriété, pour 2023.
La Banque Royale le sommait de délaisser son manoir dans un délai de 60 jours, afin de procéder à la liquidation. Ce délai étant échu, le créancier pourrait s’adresser aux tribunaux pour obtenir un jugement de délaissement, mais la faillite personnelle de Stéphan Huot pourrait brouiller les cartes.
Penthouse floridien
D’autre part, Stéphan Huot serait sur le point de conclure la vente de son somptueux penthouse floridien, situé en banlieue de Miami, après avoir retranché plus de 3 M$ de son prix de vente initial.
En avril 2023, notre Bureau d’enquête rapportait que le condo de quatre chambres avec vue imprenable sur l’océan, acquis en 2009, était sur le marché pour 6,9 M$ américains, soit 9,3 M$ canadiens.

Ce penthouse de 4677 pieds carrés est aujourd’hui affiché à 4,495 M$ américains, soit un peu plus de 6 M$ canadiens.
Rappelons que Stéphan Huot avait déjà vendu, en mai 2023, son imposant chalet d’inspiration scandinave sur les rives du lac Manouanis, au nord du Saguenay, pour 6,8 M$. C’est un petit groupe de créanciers qui en avait alors fait l’acquisition.

Notons que Stéphan Huot a aussi procédé récemment à la liquidation de deux terrains à Lac-Beauport, d’une valeur combinée de 272 900$ selon l’évaluation municipale. Ces terrains ont aussi été repris par un de ses créanciers.
Avec Philippe Langlois, Bureau d’enquête
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.