Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Avec 463,6 M$ de dettes, Stéphan Huot signe la pire faillite de l’histoire de Québec

Incapable de se relever de la chute de son empire immobilier, le promoteur déchu signe la plus importante faillite personnelle de la capitale

Photo STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Kathryne Lamontagne

Kathryne Lamontagne

2024-04-05T04:00:00Z
Partager

Incapable de se relever de la spectaculaire débâcle de son empire immobilier, le promoteur déchu Stéphan Huot déclare la plus grande faillite personnelle de l’histoire de Québec, avec 463,6 M$ de dettes.

• À lire aussi: «C’est la pire défaite de ma vie»: Stéphan Huot déclare faillite

• À lire aussi: Vente au rabais pour les propriétés de Huot

Celui qui était à la tête du défunt Groupe Huot a signé, mercredi, tous les papiers visant à officialiser sa faillite personnelle.

Avec 463,6 M$ de passif, Stéphan Huot dépasse de loin la retentissante faillite de l’hôtelier Raymond Malenfant, survenue en 1993, qui était jusqu'ici, selon nos recherches, la plus importante de Québec. 

L’homme d’affaires, décédé en janvier 2022 à 91 ans, gérait auparavant un parc immobilier de 400 M$, qui comprenait notamment le Manoir Richelieu et le Complexe Jacques-Cartier. Au moment de déposer son bilan, il avait déclaré de dettes de 145 M$, ce qui équivaut à 270 M$ en dollars d’aujourd’hui, selon le syndic Stéphane Leblond.

Échec pour Huot 

Il s’agit d’un revirement de situation pour Stéphan Huot, qui se disait confiant, à l’automne dernier, d’éviter d’en venir à ce point . Le promoteur venait alors de se mettre à l’abri de ses créanciers pour 1,179 G$, faisant de cette procédure d’insolvabilité l’une des plus importantes – en matière de dollars – de l’histoire du Québec.

Publicité
  • Écoutez la chronique économie et entrepreneuriat avec Philippe Richard Bertrand via QUB :

La vente des entreprises du Groupe Huot – dont les cinq complexes immobiliers acquis par le groupe MACH pour 560 M$ et l'achat d'Airmedic par Dessercom pour 54 M$ – a toutefois permis de réduire considérablement le passif de Stéphan Huot au cours des derniers mois.

Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

«Plusieurs biens ont été vendus, ça éliminait les endossements au fur et à mesure», explique le syndic Stéphane Leblond, qui gère ce dossier.

Ce dernier estime que d’autres transactions à venir – entre autres dans les dossiers du Centre de distribution Transrapide ainsi que pour les condos locatifs L’Aventura – pourraient retrancher jusqu’à 150 M$ supplémentaires de la dette de Huot, pour la situer aux alentours de 315 M$.

Stéphan Huot, lui, se montre encore plus confiant en affirmant que d’autres arrangements pourraient fixer sa dette finale quelque part entre 150 et 175 M$.

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

Autres dettes

Dans la foulée de sa faillite personnelle, Stéphan Huot a aussi placé sa société de placements à l’abri de ses créanciers, pour des dettes de 294,1 M$. 

Le promoteur déchu a déposé mercredi un avis d’intention de faire une proposition en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, selon des documents consultés par notre Bureau d’enquête.

Une vingtaine de créanciers sont visés par cette procédure, dont certains se retrouvent aussi dans la faillite personnelle de Stéphan Huot.

La faillite de Huot, en bref

Passif: 467,7 M$

Actifs: 4,1 M$
- Immeubles: 3,9 M$
- Ameublement: 157 000$
- Véhicule: 75 000$

Déficit: 463,6 M$

*63 créanciers non garantis, dont:
- Fonds S.H.: 90,2 M$
- Fonds Q 12: 87,6 M$
- Portage Capital: 50,7 M$

*6 créanciers garantis, dont:
- Fonds de financement immobilier Fiera: 6,9 M$
- Revenu Québec: 1,05 M$

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet