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L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Piano public»: Viviane Audet et Gregory Charles à la barre d’une nouvelle compétition musicale

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
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Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-07-09T20:30:00Z
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Viviane Audet et Gregory Charles seront cet automne à la barre de la compétition musicale d’un nouveau genre Piano public.

Près d’une cinquantaine de pianistes amateurs, âgés de 12 à 74 ans et provenant d’un peu partout au Québec et de différents milieux, partageront leur savoir-faire tout en s’affrontant dans une série d’épreuves mettant en valeur leurs habiletés et leur style.

Le duo d’animateurs évaluera également les talents qui se présenteront à eux. Ils seront, en prime, rejoints chaque semaine par un juge invité pour les aider dans leur prise de décision.

Parmi ceux-ci, notons entre autres Alex Nevsky et Louis-Jean Cormier. Le reste de la distribution sera annoncé ultérieurement.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
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«En ce qui me concerne, ce que je regarde toujours en premier lieu, c’est l’histoire que les personnes me racontent. [...] J’ai vraiment besoin qu’on aille puiser dans l’émotion. Après ça, oui, la technique va m’impressionner. Mais si ce n’est pas incarné, ce ne sera pas intéressant pour moi», a fait valoir Viviane Audet, qui en est à sa première expérience à titre d’animatrice et qui s’est dite choyée de briser la glace avec Gregory Charles.

Selon eux, le concept de l’émission est idéal pour rendre la musique instrumentale accessible à tous, mais aussi pour permettre au grand public de découvrir la richesse du talent québécois.

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Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
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«Parmi les candidats, il y en a qui ont une technique de feu, et d’autres, une technique moins impressionnante. Certains ont une formation académique, que ce soit en classique ou en jazz. D’autres viennent d’ailleurs et ont appris à faire du montuno parce qu’ils sont originaires de l’Amérique du Sud, par exemple», a décrit Gregory Charles, qui s’attardera, dans ses évaluations, à l’interprétation des participants ainsi qu’à leur présence scénique et à leurs qualités pianistiques.

La personne gagnante empochera pas moins de 20 000$ en prix.

La mécanique de l’émission

Après une première sélection de 48 pianistes, la moitié d’entre eux sera éliminée lors des ballottages. Au terme de cette étape, les 24 candidats retenus formeront le noyau officiel de cette toute première mouture.

Les candidats s’affronteront ensuite lors de duels, où ils devront réussir à transmettre l’émotion et à raconter une histoire en notes, sur un thème imposé.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
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«Ce sont des duels de styles, de charisme et de technique», a fait valoir Gregory Charles mardi, soulignant que la moitié des candidats serait de nouveau éliminée lors de cette épreuve.

Les pianistes toujours en lice passeront ensuite à l’étape de «la dernière note», où ils s’affronteront par le biais de leur instrument, cette fois à la manière d’un rap battle.

Puis, juste avant la grande finale, les finalistes auront droit à une clinique de perfectionnement avec les juges-animateurs, Gregory Charles et Viviane Audet, qui travailleront avec eux leur prestation finale.

Piano public s’installera à Télé-Québec à partir de septembre.

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