Viviane Audet donne des nouvelles de son album envoyé au président américain


Frédérique De Simone
La comédienne et musicienne Viviane Audet, qui avait envoyé son disque instrumental au président américain parce qu’elle le sentait «stressé» l’hiver dernier, attend toujours la réponse de M. Trump.
Rencontrée mardi sur le plateau de la nouvelle compétition musicale qu’elle coanimera avec Gregory Charles, Piano public, la pianiste s’est dite émerveillée et surprise par les réactions en chaîne que son geste, pourtant anodin, avait suscitées au Québec.
«C’est fou, cette affaire-là. À la base, c’était juste une affaire de rien en allant porter mon fils à la garderie, j’ai sacré mon album dans une boîte aux lettres en me disant “c’est vraiment juste trop niaiseux”. Mais finalement, on dirait que le monde n’a pas arrêté de me parler de ça», a-t-elle confié, le sourire aux lèvres, à l’Agence QMI.

«Il y avait quelque chose de cathartique là-dedans pour les gens. Comme un petit doigt d’honneur gentil, un doigt d’honneur en douceur», a-t-elle ensuite souligné.
Une chose est certaine: le président américain a bel et bien reçu son album Le piano et le torrent, pour lequel une série de spectacles en salle est prévue à l’automne.

«Donald [Trump] a reçu mon disque le 14 février, ce qui est très ironique», a assuré Viviane Audet en entrevue.
«Est-ce que c’est allé directement à la poubelle en arrivant? On ne le saura jamais, mais il n’a pas répondu», a-t-elle ajouté.
Pour la musicienne, la création de cet opus a été un véritable retour aux sources, un rapprochement avec ses racines.
«C’est ma quête. Mes parents ont vendu la maison en Gaspésie il y a quelques années. Mon père a fait son coming out... grosse affaire. Je me sentais un peu déracinée, je n’avais plus d’appartenance. Le piano et le torrent, c’est ma façon de me raccrocher à un coin du monde», a-t-elle expliqué, mardi.
«Je suis assez flabbergastée du succès de cet album-là, parce que c’était vraiment juste un piano, une pianiste, un preneur de son. Fin», a-t-elle ajouté, précisant qu’elle ne pensait même pas faire imprimer des CD au départ.
L’émission Piano public sera présentée à Télé-Québec cet automne.