[PHOTOS] «Tellement de sacrifices perdus»: jusqu’à 10 000$ pour retrouver l’incendiaire de sa pizzéria
Le père de famille a même filmé le criminel en pleine action

Francis Pilon
Le propriétaire d’une pizzéria de Lanaudière est prêt à verser jusqu’à 10 000$ en récompense pour toute information lui permettant de mettre la main au collet du malfrat ayant réduit en cendres son restaurant.
• À lire aussi: Pizzérias incendiées: au moins 30 cas en un an et demi
• À lire aussi: Deux jeunes de 14 et 18 ans incendient une pizzéria de Mascouche
• À lire aussi: [EN IMAGES] Montérégie: une pizzéria possiblement victime d’un incendie criminel
«J’espère surtout que l’argent va permettre de l’arrêter et freiner ensuite tous les incendies de pizzérias ou de restaurants dans le grand Montréal», peste Demir Cimbiz en entrevue avec Le Journal.
Le propriétaire de Pizza Barba’s, à Saint-Lin-Laurentides, s’est fait réveiller à 2h du matin le 1er juillet. Au bout du fil, une entreprise de sécurité le prévenait que son système d’alarme s'était déclenché et qu’un intrus s’était infiltré dans son établissement de la route 335.

«Je leur ai dit d’appeler les policiers, mais il était sûrement trop tard. Le resto était une perte totale quand je me suis rendu sur place en 15 minutes. J’ai sacrifié des années pour construire le resto et une vingtaine d’employés ont perdu leur gagne-pain... C’est tellement triste», soupire M. Cimbiz, âgé de 45 ans.
Filmé avec du gaz
Le restaurateur est surtout déçu des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) qui n’ont toujours pas trouvé le voyou responsable de l’incendie.

«Celui qui a fait ça a été très rapide. On le voit sur la vidéo qu’il rentre dans le resto. Il démarre le feu et tout s’enflamme très rapidement, raconte Demir Cimbiz. L’enquêteur au dossier semble se contrefoutre de notre cas et on n’a pas de nouvelles de lui après deux semaines.»

Notons cependant que l’enquête de la SQ est toujours en cours pour ce dossier. M. Cimbiz ajoute que les policiers ont trouvé une bonbonne de gaz devant la fenêtre où l’incendiaire s’est introduit par effraction. Il espère donc que sa récompense allant jusqu’à 10 000$, annoncée sur la page Facebook de l’entreprise, lui portera ses fruits.
Concurrence déloyale?
Le propriétaire du Pizza Barba’s assure ne pas avoir d’ennemis ou même reçu de menaces avant l’incendie. Il précise avoir acheté l’établissement trois ans plus tôt, mais que la pizzéria est bien implantée à Saint-Lin-Laurentides depuis maintenant trois décennies.
Voyez le restaurant le soir de l'incendie:
«On n’a jamais eu de problèmes. Quand on voit tous les feus de pizzérias, on se demande vraiment qu’est-ce qu’il se passe. Est-ce la concurrence qui fait ça? On n’en a aucune idée», laisse tomber l’homme, qui est aussi père de trois jeunes enfants.
L’entrepreneur mentionne qu’il a des assurances pour être dédommagé, mais qu’il ignore dans combien de temps il recevra les fonds.
«On nous dit que ça peut prendre dans certains cas jusqu’à trois ans... J’aimerais bien reconstruire le resto, mais ça pourrait coûter un million de dollars. J’espère juste que le gouvernement et les policiers vont se réveiller pour que ça arrête. J’ai vécu beaucoup d’émotions et je suis encore sous le choc. On ne souhaite ça à personne», conclut Demir Cimbiz, la gorge nouée.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.


