[PHOTOS] «Les égouts sont trop petits pour tout absorber»: des résidents de Saint-Léonard excédés par les inondations
Les pluies diluviennes de dimanche ont provoqué un refoulement d’égout


Anouk Lebel
C’est une inondation de trop pour les résidents de Saint-Léonard, excédés de revivre le même cauchemar chaque fois qu’il y a de fortes pluies à Montréal.
• À lire aussi: Dorval: une inondation emporte leurs derniers souvenirs de famille
• À lire aussi: Inondations de dimanche: cinq questions et réponses sur l’assurance de dommages
• À lire aussi: Pluies diluviennes à Montréal: une intensité «historique» comparable à celle de la tempête «Debby», dit la mairesse Plante
«Ça arrive tellement souvent que j’en perds le fil. Ça a déjà été trois fois dans une année. C’est de pire en pire», soupire Rosa Muoio, qui habite depuis 52 ans sur la rue Belmont, dans l’arrondissement du sud-ouest de la ville.
Lundi matin, elle n’avait pas le courage de nettoyer les dégâts causés par les pluies diluviennes de la veille. Entre 70 et 100 millimètres d’eau sont tombés à certains endroits à Montréal, selon Environnement Canada.
«Les égouts sont trop petits pour tout absorber. Il y a de la cochonnerie, de la merde dans l’eau. Ça vient des toilettes. Ça pue», lance Mme Muoio, découragée, en montrant l’eau noire et visqueuse dans son garage et dans le sous-sol.
Des chaussures imbibées d’eau sont étendues parmi les meubles abîmés. La salle de bain nouvellement rénovée y a passé, a pu constater Le Journal.

Encore et encore
«Les assurances, on va voir. Elles ne veulent plus assurer. [...] Je n’ai pas estimé [le coût des dégâts], je n’ai pas le goût d’estimer, je n’ai le goût de rien, je suis fatiguée», laisse tomber Mme Muoio.
Elle est d’autant plus découragée qu’elle estime avoir perdu plus de 200 000$ à la suite de la tempête Debby, il y a moins d’un an.
Elle venait d’investir 100 000$ pour réparer les dégâts.
«Il y a eu quatre pieds d’eau. Ça allait jusqu’à la cinquième marche d’escalier et ça puait jusqu’en en haut», raconte-t-elle.

Le locataire du logement voisin a été pris en charge par la Croix-Rouge. C’est le cas de neuf ménages, principalement à Montréal, a confirmé Jean-Sébastien Pariseau, porte-parole de la Croix-Rouge canadienne.
Cynisme
Dans les maisons voisines, l’heure et au nettoyage... et au cynisme.
Des résidents rencontrés dans le quartier se plaignent que les assurances ne remboursent plus même après avoir fait les différentes améliorations suggérées par la ville.
Quand l’eau ne vient pas des égouts parce que le clapet antiretour a fait son travail elle arrive de la rue qui déborde dans les entrées de résidence avec une pente descendante vers les maisons.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.