Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Inondations de dimanche: cinq questions et réponses sur l’assurance de dommages

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-07-14T19:45:59Z
Partager

Les inondations de dimanche ravivent plusieurs cauchemars pour les personnes qui ont eu plusieurs pouces d’eau dans leur sous-sol il y a moins d’un an. Certains consommateurs pourraient voir leurs primes d’assurance augmenter dans la prochaine année.

On a posé quelques questions au courtier en assurance de dommages Louis Cyr à ce sujet.

1) Est-ce que les personnes inondées doivent s’attendre à une augmentation de leurs primes?

«Il y aura toujours des augmentations. Malgré les dommages de la tempête Debby, il n’y a pas eu d’explosion des primes d’assurance comme on l’attendait. Les assureurs ont aussi de l’assurance et les réassureurs de l’Europe ont absorbé une grosse partie de la facture. Pour ce qui s’est passé dimanche, on ne connaît pas les impacts potentiels sur les primes.»

Le courtier en assurance de dommages Louis Cyr.
Le courtier en assurance de dommages Louis Cyr. Capture d’écran TVA NOUVELLES

2) Il y a des «avenants» pour permettre d’avoir une protection optionnelle et d’obtenir un dédommagement pour les dégâts causés par l’eau après un refoulement d’égout ou une infiltration d’eau. Qu’est-ce que c’est?

«S’il y a de l’eau sur ton terrain alors que tu demeures ou pas à proximité d’un lac ou d’une rivière, c’est considéré comme une inondation. Tu choisis ton montant en fonction de la valeur de ta maison, mais les assureurs ne l’offrent pas à tout le monde. Ils ne l’offrent plus dans les quartiers où il y a des inondations récurrentes et aux personnes qui demeurent proches d’un cours d’eau. Les assureurs ne veulent pas prendre la place du gouvernement.»

Publicité
3) Pour certaines personnes, il s’agit de la deuxième fois en moins d’un an qu’elles sont victimes d’inondation. À quoi peuvent-elles s’attendre?

«Les assureurs peuvent dire à leurs clients qu’ils n’offrent plus la protection "refoulement d’égout". À partir de ce moment-là, ils se retrouvent devant rien.»

4) Depuis 2020, les assureurs ont changé l’évaluation des sinistres, si bien que les dommages causés par les pluies diluviennes sont maintenant considérés comme une inondation. Pouvez-vous l’expliquer?

«Dans le passé, des pluies comme hier, les assureurs classaient cela comme une infiltration d’eau ou un refoulement d’égout. Il n’y avait pas un débordement d’un lac ou d’une rivière. À partir du moment où on a commencé à voir des infrastructures municipales incapables de suffire, une partie des assureurs a décidé de classer les pluies diluviennes dans la catégorie des inondations. Si l’assureur dit que c’est l’inondation et que tu n’as pas cette prime, ils ne te payent pas.»

5) Quel est le meilleur conseil que vous pouvez fournir aux personnes qui ont été inondées dimanche?

«Soyez prêts, ça va recommencer. Toutes les personnes qui ont des entrées en pente descendante doivent trouver une façon de boucher et d’imperméabiliser leurs portes et leurs portes de garage. Il faut condamner les ouvertures et mettre du gazon.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité