Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Peter DeBoer «prie» pour le retour de Jamie Benn

Partager

Agence QMI

2025-05-31T23:24:47Z
Partager

Pour la première fois de sa carrière, Jamie Benn ne peut dire avec certitude où il jouera l’an prochain, mais il ne manque pas de soutien chez les Stars de Dallas. 

Le capitaine deviendra joueur autonome le 1er juillet. Les nouvelles concernant des négociations pour un prochain contrat se font rares, mais il est normal que l’organisation ait préféré attendre la fin des séries éliminatoires avant de se pencher sur certains dossiers.

• À lire aussi: «Personne n’est plus fan de Jake Oettinger que moi»: Peter DeBoer calme la controverse

• À lire aussi: Vicieux coup de bâton: Roope Hintz a joué avec un pied fracturé

Surtout que laisser aller le vétéran de 35 ans serait une décision très impopulaire. Tous les coéquipiers de Benn, et surtout l’entraîneur-chef Peter DeBoer, ont parlé en sa faveur pendant le bilan de l’équipe, samedi.

«Je prie pour que Jamie Benn soit de retour, a lancé le pilote des Stars. Il est l’un des meilleurs leaders que j’ai connus. Je ne peux vous dire suffisamment de bien sur sa façon de mener, même quand son jeu n’était pas à son mieux. Il ne jouait pas beaucoup et il occupait un rôle complètement différent de ce qu’il a fait durant sa carrière et ça n’a jamais affecté son leadership.»

Publicité

Ce qui peut effectivement jouer en défaveur du Britanno-Colombien, c’est son impact offensif. En saison régulière, sa production décline depuis deux ans, mais il a habitué les partisans à des hauts et des bas.

En séries, il n’a amassé que trois points, dont un seul but, en 18 parties.

Les Stars tatoués sur le cœur

Depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey, Benn n’a porté que l’uniforme des Stars. Pour cet énigmatique choix de cinquième tour passé par la BCHL, confondre les sceptiques est devenu une habitude.

Portant le «C» sur son chandail depuis 2013, l’ailier gauche doit être considéré comme une véritable légende des Stars, assure Matt Duchene.

«Si vous parlez d’immortels, du type de personne, de joueur et de leader qui mérite une statue devant l’aréna, c’est Jamie Benn, a-t-il déclaré. C’est sans doute la meilleure façon de le présenter. Je crois que ce serait un crime qu’il ne soit pas un Star de Dallas à vie. Il saigne vert et il sera considéré comme l’un des meilleurs joueurs des Stars pendant très, très longtemps.»

Benn n’est qu’à 44 points du plateau des 1000 en carrière. Il ne lui manque également qu’un but pour atteindre les 400. Il serait dommage de voir l’ancien récipiendaire du trophée Art-Ross souligner ces exploits dans un autre uniforme.

La retraite n’est pas encore une option non plus, selon le principal intéressé.

«Je vais approcher cet été en assumant que je vais disputer la prochaine saison, a indiqué Benn. Je ne me vois pas aller nulle part ailleurs. C’est tout ce que je connais. Espérons que nous pourrons trouver une solution.»

En plus de ce dossier, le directeur général Jim Nill devra aussi statuer cet été sur l’avenir de Duchene, Evgenii Dadonov, Mikael Granlund, Mavrik Bourque et Cody Ceci, notamment.

Publicité
Publicité