Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Personne n’est plus fan de Jake Oettinger que moi»: Peter DeBoer calme la controverse

AFP
Partager

Agence QMI

2025-05-31T18:40:48Z
Partager

Peter DeBoer, l’entraîneur-chef des Stars de Dallas, n’y est pas allé de main morte au sujet de son gardien Jake Oettinger après l’élimination des siens en finale de l’Association de l’Ouest, mais il semble désormais rebrousser chemin.

En effet, l’homme de 56 ans avait directement rejeté la faute sur son joueur pour la défaite de 6 à 3 subie aux mains des Oilers d’Edmonton lors du match numéro 5. En guise de rappel, Oettinger avait été retiré de la partie après avoir alloué deux buts sur autant de tirs en première période.

• À lire aussi: Trois équipes canadiennes dans le derby Toews

• À lire aussi: Retraite d’Alex Ovechkin: sa femme vend la mèche

• À lire aussi: Trophées des finales d’association: une malédiction, vraiment?

«Le fait est que si vous revenez aux séries éliminatoires de l’année dernière, il a perdu six des sept matchs contre Edmonton et nous avons accordé deux tirs sur deux buts dans un match éliminatoire», avait-il lancé après la rencontre.

Mais lors du bilan de fin de saison des Stars, samedi, DeBoer ne semblait pas vraiment inquiet quant à l’impact que cette déclaration a eu sur sa relation avec le gardien de 26 ans.

«Personne n’est plus fan de Jake Oettinger que moi, en tant que personne et en tant qu’entraîneur», a affirmé DeBoer.

Ce dernier a d’ailleurs révélé qu’il n’avait toujours pas parlé à Oettinger depuis le match numéro 5.

«Quand j’ai déplacé Jamie Benn sur la quatrième ligne, est-ce que ça a ruiné notre relation? Quand j’ai retiré Evgenii Dadonov, que j’ai depuis ses 20 ans, est-ce que ça a ruiné notre relation? Non. [Mais] ce ne sont pas des conversations faciles», a-t-il poursuivi.

«En tant que joueur, on n’aime pas ça. Je suis sûr qu’il y a toujours du ressentiment, mais ce sont nos décisions. Nous essayons de rester aussi professionnels que possible. Et tout cela avec un seul objectif: faire progresser le groupe.»

En guise de rappel, Peter DeBoer n’a jamais réussi à amener les Stars jusqu’en finale de la coupe Stanley. L’an dernier, ses joueurs s’étaient aussi inclinés en finale d’association face aux Oilers.

Quant à Oettinger, il a maintenu une fiche de 9-8 lors des séries éliminatoires. En saison régulière, il a affiché un rendement de 36-18-4, une moyenne de buts alloués de 2,59 et un pourcentage d’arrêts de ,909.

Publicité
Publicité