Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Peine du pasteur Claude Guillot: entre 12 et 15 ans de prison réclamés par la Couronne

Partager

Nicolas Saillant | Journal de Québec

2022-09-08T18:31:32Z
Partager

Se basant sur les témoignages des victimes du pasteur Claude Guillot et sur l’absence de remords et de regret de l’accusé, la Couronne demande une peine se situant entre 12 et 15 ans de pénitencier pour l’homme de 71 ans. 

• À lire aussi: Institutions baptistes: «complices» du pasteur Guillot

• À lire aussi: Des victimes du pasteur Guillot dénoncent une lettre des églises baptistes

• À lire aussi: Victime de la violence d’un pasteur: excédé par la lenteur du système

Reconnu coupable de 18 chefs d’accusation de sévices physiques et psychologiques sur cinq pensionnaires entre 1982 et 2014, Claude Guillot est maintenant en attente de sa peine, huit ans après le début des procédures judiciaires. Les observations sur la peine ont débuté par le témoignage de trois victimes qui sont venues lire une lettre sur les conséquences des crimes. 

Une victime a dit trouver «humiliant» de se présenter devant son agresseur pour parler des répercussions que le pasteur a eues sur sa vie. «En racontant ces choses, j’ai l’impression de lui dire: bravo, tu as réussi», a dit l’homme pourtant «profondément brisé».  

Pour sa part, Josh Seanosky a voulu rappeler les sévices qu’il a subis un peu pour rafraîchir la mémoire du juge qui préside cette cause depuis 2015. Trente coups de palette de bois consécutifs, des heures à rester debout dans un coin, des coups de poing, des privations de repas et d’eau, «un petit carnet à remplir à chaque éjaculation nocture». 

Publicité

L’homme a souhaité une sentence exemplaire pour envoyer «un puissant message dissuasif aux agresseurs actuels et futurs qui oseraient porter la main sur un enfant», a-t-il terminé. Ce dernier s’est d’ailleurs dit «agréablement surpris» par la proposition de la Couronne.  

Dissuasion 

Dans ses représentations, la procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Sonia Lapointe, a mis l’accent sur l’absence de remords et de regret de Claude Guillot. «Il est ancré dans ses croyances et sa façon de penser», a dit Me Lapointe pour indiquer que sa condamnation ne mènera pas à une remise en question.   

Elle a parlé d’un homme rigide, intransigeant, qui faisait preuve de sadisme en sachant qu’il infligeait de la douleur à ses victimes.  

Pour cette raison, la Couronne demande une peine se situant entre 12 et 15 ans pour le pasteur. Pour sa part, Me Suzan Corriveau, qui représente Guillot, a débuté ses représentations sans dire pour le moment le temps de détention que devrait avoir son client.   

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité