Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Paul Maurice est intrigué par Carter Verhaeghe, cette drôle de bibitte

L’attaquant est à son meilleur dans le hockey serré des séries

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-06-10T18:21:15Z
Partager

FORT LAUDERDALE | Carter Verhaeghe joue un rôle de premier plan dans les succès des Panthers en séries, mais ça demeure une drôle de bibitte. 

• À lire aussi: Paul Maurice et l’art de jouer sur les mots

• À lire aussi: Marchand dépasse une ancienne gloire du Canadien

Quand on dit ça, on parle surtout de sa façon de s’exprimer sur la glace et non de sa personnalité. En fait, ce n’est pas nous qui le disons, mais plutôt son entraîneur Paul Maurice qui ne le connaissait pas tellement avant de prendre la barre des Panthers lors de la saison 2022-2023.

«Je n’ai pas l’habitude de regarder les matchs des autres équipes quand la mienne est éliminée, mais il m’arrive d’en regarder en rafale, a admis Maurice lors de son point de presse mardi midi. Il y a quelques années, j’entendais parler de lui et quand je suis arrivé, je ne comprenais pas ce qu’il faisait et comment il arrivait à le faire dans les séries.»

Sa fréquence

On commence à comprendre que Maurice voit son joueur comme un cas particulier malgré sa contribution de 19 points en 20 matchs de séries, un de moins que Sam Bennett.

Ce qui devient vite évident, c’est que Verhaeghe est conçu pour le jeu des séries dans lequel l’espace est extrêmement limité.

«Il est capable de jouer selon une certaine fréquence. Si on jouait à dix contre dix, il marquerait 60 buts, mais à trois contre trois, ce n’est pas vraiment son truc», explique Maurice.

«Il a besoin de l’énergie et de la circulation autour de lui et tout tombe en place. Mais quand le jeu ralentit, il est un peu en dehors de son élément.

C’est un gars assez particulier qui mise beaucoup sur la culture d’équipe et qui se défonce quotidiennement.»

Pour donner un peu plus de substance aux propos de Maurice, notons que l’attaquant a terminé au quatrième rang des pointeurs des Panthers en saison régulière avec 53 points en 81 matchs, soit une moyenne de 0,65 point par match, loin de son rythme en séries.

Publicité
Publicité