Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Patrick Norman, Bruno Pelletier, Paul Daraîche, Mitsou, Paul Piché, 2Frères, Breen Leboeuf, Mahée Paiement, Martin Deschamps, Éléonore Lagacé: 150 artistes réunis pour changer le monde

Pour en savoir plus sur la cause et pour offrir vos dons: projetquebecafrique.com

Partager

Daniel Daignault

2025-04-03T10:00:00Z
Partager

C’était un événement comme on n’en voit plus, un rassemblement de près de 150 artistes dans un studio pour enregistrer le grand succès de Patrick Norman Quand on est en amour. C’était très impressionnant de voir et d’entendre en exclusivité Bruno Pelletier, Paul Daraîche, Mitsou, Paul Piché, 2Frères, Breen Leboeuf, Mahée Paiement, Martin Deschamps, Éléonore Lagacé et combien d’autres interpréter le refrain de la populaire chanson au profit du Projet Québec Afrique, qui vient en aide aux habitants du Rwanda.

• À lire aussi: Après 6 ans de mariage, Patrick Norman et sa conjointe ont renouvelé leurs voeux au Rwanda

• À lire aussi: Patrick Norman fait de rares confidences en entrevue avec Louise DesChâtelets

Patrick, ta chanson a dépassé nos frontières et elle est devenue un succès au Rwanda.

Exactement. Depuis que la chanson existe, elle est devenue un succès là-bas. Les gens la chantent et la connaissent par cœur. Au départ, ils se servaient de cette chanson pour endormir leurs enfants. Plusieurs années plus tard, durant le génocide, ils s’en servaient comme source de réconfort. Pendant une bonne vingtaine d’années, des gens m’ont raconté que ma chanson avait été adoptée là-bas.

Comme pour nous ici, c’est une chanson qui leur faisait du bien?

Tout à fait. Un jour, une dame du Rwanda m’a accosté dans un resto à Montréal. Elle m’a confié que, lorsqu’elle avait huit ans, pendant que les membres de sa famille se faisaient assassiner, elle était cachée et elle chantait Quand on est en amour en boucle dans sa tête. Cette histoire m’a profondément marqué, et c’est ce qui m’a amené à me rendre au Rwanda.

Publicité

J’imagine que tu dois être flatté que ta chanson soit enregistrée pour ce projet, pour venir en aide aux gens du Rwanda?

Tu dis, toi! Et ça ne vient pas de nous; ce sont les gens de Projet Québec Afrique qui m’ont contacté. J’ai tout de suite accepté. Grâce à l’argent amassé, ils vont pouvoir entre autres construire des écoles et nourrir les gens. Finalement, ce sera un peu comme notre We Are the World québécois.

Comment te sens-tu, entouré par autant d’artistes venus interpréter ta chanson en studio?

Ça me dépasse! C’est vraiment le fun de voir tout ce monde-là. C’est très touchant. Je pensais qu’il y aurait autour de 40 personnes, et finalement on est tout près de 150! C’est rassurant de voir que toutes ces personnes sont présentes pour la cause. Tout le monde a le même désir de faire du bien avec ça, et ça a un impact.

Disons-le: ils sont aussi là pour toi!

Oui, et ça me touche doublement. Je reçois ça comme une grosse vague d’amour. C’est en train de devenir l’un des plus beaux jours de ma vie.

«C’est un privilège d’avoir participé à ce projet» — Christian Marc Gendron

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

• À lire aussi: Christian Marc Gendron est en deuil

Publicité

Christian Marc Gendron a agi à titre de directeur artistique pour ce projet. Il a aussi pris le temps de contacter une à une toutes les personnalités pour leur parler de cette aventure et leur demander si elles voulaient y participer. «Je ne pensais pas qu’on serait autant. Je suis vraiment content de voir de grands noms, tant des bâtisseurs que des plus jeunes, être présents pour chanter cette chanson qui est un chef-d’œuvre. J’ai eu des gros frissons toute la journée. C’est un privilège de vivre ça. Grâce à la chaleur humaine lors de ce rassemblement, on a vécu, je dirais, l’une des plus belles journées de nos carrières respectives.»

«Cette chanson a tellement une grande portée!» — Mitsou

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

• À lire aussi: Émotive, Mitsou aborde ses troubles alimentaires vécus au début de l'adolescence de ses filles

• À lire aussi: Recréez ce maquillage et cette coiffure iconiques de Mitsou

• À lire aussi: Mitsou et ses sœurs dans un nouveau projet télé

«Je pensais que ça allait être quelque chose d’intime. En fin de compte, c’est une excellente surprise d’être autant d’artistes réunis pour chanter, confiait Mitsou. C’est le fun de voir des gens de toutes les générations. Quand on est en amour a toujours été une chanson rassembleuse. Et l’être humain qu’est Patrick fait l’unanimité; je suis contente pour lui. Quand tu écoutes cette chanson à différentes périodes de ta vie, elle n’a pas la même signification. La chanson a une grande portée. Chaque fois qu’on la réécoute, elle fait du bien, surtout dans des moments comme ceux qu’on vit, où on a l’impression que la vie est moins humaine.»

Publicité

«Le pouvoir de la musique est bien plus fort qu’on peut le penser» — Bruno Pelletier

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

• À lire aussi: Trompé par des experts en finance, Bruno Pelletier a perdu 500 000 $

«La chanson de Patrick est un grand classique. Moi, c’est l’histoire derrière tout ça qui m’a beaucoup touché et ému; le pouvoir de la musique est bien plus fort qu’on peut le penser, racontait Bruno Pelletier. J’en ai des chansons qui se sont promenées ailleurs, et parfois on est étonné de voir des gens d’une autre culture chanter nos paroles. On a tendance à penser que c’est seulement en anglais que ça se passe, mais non. C’est incroyable!»

Vincent Leclerc et Jason Roy Léveillée solidaires à la cause

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

• À lire aussi: Jason Roy Léveillée partage une étrange habitude qu'a Mélissa Désormeaux-Poulin entre les prises sur un plateau

Les deux amis et collègues de travail sur la série Dumas Vincent Leclerc et Jason Roy Léveillée participaient aussi à l’événement. «Moi, je suis venu faire des sourires, disait en riant Vincent. C’est mieux pour la toune que je ne chante pas! Je me suis mis à l’arrière, à côté des gens qui savent chanter. Quand Christian Marc m’a appelé, j’ai lu un peu sur la cause, et tout ça est juste et bon. Je suis content d’être ici.» Jason confiait pour sa part: «C’est un beau party, et j’ai hâte de voir le résultat final. J’ai toujours aimé l’aspect gospel. Quand des chorales chantent, ça amène beaucoup d’émotion. Je pense que ce sera une chanson qui va donner des frissons.»

Publicité

«C’est l’fun pour mon vieux chum Patrick» — Paul Daraîche

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

C’est en compagnie de sa fille Émilie que Paul Daraîche s’est présenté au studio pour prêter sa voix à Quand on est en amour. «C’est l’fun pour mon vieux chum Patrick. Tout le monde est là bénévolement, et c’est sûr qu’il tripe au boutte. Il y a énormément de monde; je trouve ça touchant qu’autant de personnes aient répondu à l’appel pour cette bonne cause.»

«C’est très émouvant» — Paul Piché

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

«Quelle belle chanson!, s’est exclamé Paul Piché. Je l’ai réécoutée pour me remettre dedans et j’avais les yeux mouillés. C’est une belle chanson qui a traversé toutes les générations et qui a aussi traversé l’océan. Et Patrick, on l’aime au boutte. C’est l’fun de se retrouver un paquet de monde pour la chanter ensemble. C’est très émouvant comme événement.»

«J’ai eu des frissons» — Marie-Élaine Thibert

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

• À lire aussi: Qui connaît le mieux Maxime Landry entre Annie Blanchard, Marie-Élaine Thibert et Brigitte Boisjoli?

• À lire aussi: Marie-Élaine Thibert chante en duo avec une personne totalement inattendue

Marie-Élaine Thibert semblait pour sa part vraiment impressionnée de voir autant d’artistes de toutes les générations autour d’elle, réunies dans le studio d’enregistrement. «On n’est plus habitués à ça. On fait chacun nos petits projets, mais de faire ça ensemble, je trouve ça vraiment beau. J’ai eu des frissons. C’est l’fun aussi de revoir plein d’amis.»

Publicité

Québec Afrique, un projet de cœur

«Le Projet Québec Afrique existe depuis 2010, et c’est magique de voir la mobilisation des artistes autour de la chanson de Patrick et du projet, nous explique Nadine Bernier, la présidente et fondatrice du Projet Québec Afrique. C’est Chantal Roussel, la vice-présidente du projet, qui a eu l’idée de faire appel à Patrick Norman avec sa chanson, qui est très populaire au Rwanda. Le projet a pris forme rapidement, confie-t-elle. Tout le monde fait ça bénévolement, et nous serions comblés si nous pouvions amasser 2 M$ en dons, parce que les besoins sont illimités au Rwanda.» La chanson sera lancée en mai, appuyée par un vidéoclip, mais auparavant, une équipe va se rendre au Rwanda pour enregistrer la chanson avec de grands artistes du pays. «Des capsules seront lancées sur le Web pour donner des détails sur le projet et inciter les gens à faire des dons, ajoute Nadine Bernier. Puis, à l’automne, il y aura quelques soirées-bénéfice avec des artistes qui ont participé à cet événement, et on lancera du même coup le making of du projet.» 

Pour en savoir plus sur la cause et pour offrir vos dons.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité