Course à la direction du PCC: le maire de Brampton officialise sa candidature

Agence QMI
Le maire de Brampton, Patrick Brown, a confirmé dimanche qu’il se lance dans la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC).
• À lire aussi: Peter MacKay ne sera pas de la course à la chefferie du PCC
• À lire aussi: Jean Charest devra faire plus que de promettre le pouvoir aux conservateurs
• À lire aussi: Jean Charest touche la corde sensible des Albertains
L’ancien-chef des progressistes-conservateurs de l’Ontario s’est présenté devant une foule enthousiaste dans sa ville de Brampton, livrant un discours émaillé de quelques mots en français ici et là.
«Aujourd’hui, je vous demande votre appui pour devenir le chef du Parti conservateur du Canada», a-t-il notamment glissé dans la langue de Molière.
M. Brown s’est avant tout présenté en rassembleur, prêt à réparer les pots cassés à la suite de la pandémie.
«Plusieurs d’entre vous sont fatigués et frustrés et notre nation a besoin de guérir. Nous avons tous soufferts de deux ans de privation de liberté de la part d’un gouvernement qui a changé en armes nos peurs et nos divisions pour s’accrocher au pouvoir», a clamé M. Brown devant ses militants.
«Nous méritons un pays qui est régi par les règles de loi et les valeurs démocratiques et non pas par l’abus historique de la loi sur les mesures d’urgence», a poursuivi l’aspirant chef conservateur.
Le cinquième candidat à se lancer dans la course a assuré qu’il compte représenter les conservateurs de tous horizons.
Loi 21
Ces derniers mois, les actions de M. Brown ont trouvé un certain écho au Québec lorsqu’il a amené le conseil municipal de Brampton à adopter une motion pour s’opposer à la loi 21 interdisant le port de signes religieux dans certaines professions.
Sa Ville a versé 100 000 $ à des organismes contestant la loi devant les tribunaux, tandis que M. Brown a incité de nombreuses autres villes canadiennes à joindre son mouvement.
M. Brown compte poursuivre ce combat. «Alors que tout le monde était silencieux vis-à-vis de la loi interdisant les symboles religieux, je me suis battu pour protéger la liberté de culte. C’est une valeur fondamentale dans notre pays. Personne ne devrait jamais perdre son emploi en raison de sa foi», a-t-il réitéré dans les deux langues officielles.
Le lancement de la campagne de Patrick Brown survient quelques jours après que le politicien se soit entendu à l’amiable avec le service des nouvelles du réseau CTV. M. Brown avait intenté une poursuite en diffamation de 8 millions $ contre le réseau en raison d'informations incorrectes dans un reportage, qui aurait torpillé en 2018 sa carrière en politique provinciale.
M. Brown est le cinquième candidat à annoncer officiellement qu’il se lançait dans la campagne pour le poste de chef du PCC, après les députés fédéraux Pierre Poilievre et Leslyn Lewis, l’ancien premier ministre Jean Charest et l’ex-député provincial Roman Baber.
Le nouveau chef conservateur sera choisi le 10 septembre.