Patrice Bélanger aimerait changer ce défaut chez lui
La pièce «Appelez-moi Stéphane» est présentée jusqu’à la fin août à Gatineau et Brossard. Infos: monarqueproductions.com. Patrice sera de retour cet automne au 107,3 Rouge, à l’émission «La gang du matin».
Daniel Daignault
Chaque semaine, un artiste prend le temps de répondre à notre questionnaire Si je pouvais... Cette semaine, nous avons eu la chance de nous entretenir avec l'animateur Patrice Bélanger.
• À lire aussi: Comment Patrice Bélanger et sa femme restent unis après 19 ans de mariage
• À lire aussi: Ému aux larmes, Patrice Bélanger confie le plus grand regret de sa vie
Avec qui rêves-tu de jouer un jour?
Si je pouvais échanger trois répliques avec Marc Labrèche, je serais comblé! Il est une grande inspiration pour moi, je suis un très grand fan. Et aussi Benoît Brière, pour les mêmes raisons, et parce qu’ils sont mes amis, j’aimerais jouer avec Mélissa Désormeaux-Poulin et Benoit McGinnis.
À quel spectacle aurais-tu aimé assister?
Celui d’Elvis Presley. Il a tellement fait tomber des barrières à sa manière! Même chose pour Michael Jackson, le roi de la pop, et j’aurais aussi aimé voir le show des Cowboys Fringants sur les Plaines, vivre ce moment-là.
De quel film aurais-tu aimé être la vedette?
Le rôle d’Ethan Hunt tenu par Tom Cruise dans la franchise Mission: Impossible, avec toutes les cascades que ça implique. Sinon, La vita è bella de Roberto Benigni, pour le contraste entre le grand drame de la guerre et l’humour que le film tente d’insuffler pour passer au travers de cette atrocité-là.
Quelle chanson aurais-tu aimé composer?
Smile, de Charlie Chaplin. Et aussi On va s’aimer encore, de Vincent Vallières, et Une chance qu’on s’a, de Jean-Pierre Ferland, deux chansons qui sont d’une efficacité redoutable par leur simplicité.
Avec quelle personnalité aimerais-tu discuter durant une heure?
Je suis un grand fan de l’œuvre de Charlie Chaplin; je serais curieux de m’asseoir avec lui et l’écouter me raconter des choses. C’est un monsieur qui me fascine pour tout ce qu’il a réussi à créer. Et je dirais aussi Janette Bertrand; je pense que, dans sa vie, il faut avoir l’occasion de jaser avec cette grande dame.
Avec quelle vedette internationale aimerais-tu avoir un rendez-vous romantique?
Jennifer Aniston, parce que je suis un grand fan de la série Friends. En fait, c’est plus avec son personnage de Rachel que j’aimerais aller souper! Je me suis tellement projeté dans le personnage de Ross qui vivait un amour impossible avec Rachel.
Quel autre talent aurais-tu aimé avoir?
Si je pouvais aligner deux notes justes, je serais comblé! Ça doit tellement être un bonheur d’être dans l’auto ou à la maison et de pouvoir fredonner justement une chanson. Et aussi savoir cuisiner; je n’ai pas le tour, je ne prends pas de plaisir à cuisiner parce que je crains de manquer mon coup.
Que changerais-tu dans ta vie?
J’ai le défaut d’être rancunier. La rancune peut parfois être un moteur, ça peut servir d’élan pour se prouver à soi-même qu’une personne avait tort. Mais cette rancune-là peut aussi devenir un peu lourde à porter.
Tu gagnes 50 M$, quelles seraient tes deux premières dépenses?
Un voyage autour du monde avec la famille. En fait, je ferais plein de petits voyages séparés avec mes proches, avec des amis. Ensuite, mes deux garçons n’auraient pas à s'inquiéter, ils auraient chacun leur maison, et puis je ferais des dons importants à des fondations.
Dans quel pays irais-tu vivre durant un an?
Je pense que ce serait en Australie, parce que pour moi, c’est un peu l’autre bout du monde. J’y irais pour les animaux, l’exotisme, l’accent des gens. C’est un endroit qui me fascine depuis que je suis tout jeune, d’abord à cause des kangourous et des koalas.
Si tu le pouvais, qui ramènerais-tu à la vie?
Caroline, la sœur de ma douce qui est décédée tragiquement en 1990, dans la fleur de l’adolescence. Pour ses parents, parce que perdre un enfant est un drame que je ne peux imaginer, et pour ma blonde, qui a perdu sa sœur. On se demande souvent quelle serait notre vie de famille si elle était toujours parmi nous.
Y a-t-il un moment de ta vie que tu aimerais revivre?
Réponse facile: notre mariage, le 27 mai 2006. Je referais ça demain matin, pareil comme c’était, mais peut-être avec des petites modifications et avec des personnes qui ne pouvaient être présentes. Et je revivrais aussi les journées où j’ai eu la chance de participer à En direct de l’univers.
Que dirais-tu à Patrice, l’ado de 16 ans?
«T’inquiète pas, tu vas finir par faire l’amour un jour!» (rires) Je lui dirais aussi de faire à sa tête et de continuer malgré les embûches.
Si tu recommençais ta vie, quel autre métier exercerais-tu?
Je serais psychologue. Si je n’avais pas été accepté au Conservatoire d’art dramatique à Montréal, je me serais dirigé dans cette branche-là. Mes cours de psycho au cégep m’intéressaient énormément.
Si tu pouvais décider dès maintenant quel sera ton tout dernier repas, qu’y aurait-il au menu?
Je prendrais un petit peu de tout du menu de Saint-Hubert BBQ. J’en ai tellement mangé et j’en mange encore, alors en sachant que c’est mon dernier repas, je serais déçu s’il n’y avait pas de Saint-Hubert.