Pas d’eau gratuite dans ce restaurant du Quartier DIX30

Marie-Laurence Delainey
La pizzéria Sofia du Quartier Dix30 refuse d'offrir de l'eau gratuite à ses clients, une pratique légale au Québec, mais critiquée par des clients.
• À lire aussi: Le poulet entier au AirFryer d'Alexandra Diaz
• À lire aussi: Vins : Fraîcheur et gourmandise
• À lire aussi: Bouchées de riz croustillant au saumon épicé
Plusieurs d'entre eux ont dénoncé cette politique inhabituelle auprès de l'Agence QMI.
«On nous a dit qu’il n’y avait que deux choix, une bouteille d’eau régulière ou pétillante, il fallait payer pour les deux», raconte une cliente souhaitant garder l’anonymat, craignant des représailles du restaurant qu’elle apprécie. Ses amis et elle se sont rendus à la pizzéria Sofia de la rue du Lux, à Brossard, il y a quelques semaines. «On avait pourtant tous soupé, pris du vin, on a demandé de l’eau du robinet, la serveuse a dit non. L’eau, c’est la base, c’est vraiment plate», ajoute-t-elle.

L’Agence QMI s’est rendue sur place lundi pour confirmer la pratique. La serveuse a dit qu’il n’était pas possible d’avoir de l’eau du robinet gratuite, précisant que la bouteille d’eau était vendue au prix de cinq dollars.

Un gérant a par la suite expliqué que cette politique était en place depuis un bon moment et que, selon lui, les clients ne s’en plaignaient pas.
Pas de règlementation
Contrairement à la France, le Québec n’oblige pas les restaurateurs d’offrir une eau gratuite, même si la grande majorité le fait naturellement, selon l’Association Restauration Québec (ARQ).
«Il n’y a pas de règlementation pour fournir de l’eau parce qu’il y a une norme culturelle bien implantée au Québec. L’eau du robinet est offerte par le restaurant. Il y a très peu de cas qui dérogent de cette norme. Ceux qui le font doivent réfléchir à leur clientèle, on ne va pas leur dire de ne pas le faire, mais il va y avoir un impact sur la clientèle puisque ça a toujours été ce qui se fait au Québec», explique le vice-président aux affaires publiques de l’ARQ, Martin Vézina.
Pas de retour du propriétaire
À l’instar de certaines villes québécoises, la Ville de Brossard facture l’eau à ses commerçants. Il demeure toutefois impossible de confirmer si cela explique la décision, puisque le propriétaire du Sofia n’a pas retourné les appels de l'Agence QMI et que le gérant n’a pu en fournir la raison. Une source de la Ville de Brossard précise que malgré la politique de facturation, les restaurants brossardois offrent majoritairement de l’eau sans frais.
«On comprend qu’il y a des exploitants qui n’ont pas l’eau gratuite, par exemple à Montréal dans certains arrondissements. L’exploitant paie son eau, ils ont des machines qui calculent leur consommation. [...] Mais facturer l’eau demeure toutefois marginal [...] On n’a pas vu beaucoup de gens aller à l’encontre de cette norme sociale», ajoute M. Vézina.
Des consommateurs et employés surpris

Les clients rencontrés au Quartier Dix30 étaient tous d’accord: l’eau du robinet gratuite devrait être un standard. Spiros Tsoukalas, un ancien serveur et gérant de restaurants familiaux et haut de gamme pendant 35 ans, exprime clairement son incompréhension: «C’était toujours gratuit l’eau. Je ne suis pas d’accord avec ça. C’est de l’eau, ce n'est pas du vin, j’ai travaillé partout, je suis client partout et je n’ai jamais payé pour l’eau, c’est supposé être accessible partout où tu vas.»
Revoyez l'entrevue dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Un physiothérapeute a couru 275 kilomètres en 41 heures
• À lire aussi: Le poulet entier au AirFryer d'Alexandra Diaz
• À lire aussi: Bouchées de riz croustillant au saumon épicé