Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Pas de jour du Seigneur pour les joueurs du Canadien

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2024-02-18T22:30:00Z
Partager

Au lendemain du revers de 4 à 3 subi aux mains des Capitals de Washington, le Canadien a tenu un rare entraînement dominical. Pas de jour du Seigneur pour Martin St-Louis et sa troupe.

Personne n’a été surpris de constater que l’entraîneur-chef du Canadien avait axé une portion de son entraînement sur la couverture et la protection de l’enclave. La veille, les trois buts à forces égales des visiteurs avaient été inscrits tout près de Jake Allen. Soit sur des retours de lancers, soit en acceptant une passe.

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

«Sur les deux derniers buts, on ne s’est pas occupé des bâtons de l’adversaire, avait d’ailleurs analysé Arber Xhekaj au terme de cette rencontre. Quand tu ne fais pas ça, tu permets aux attaquants adverses de faire dévier les rondelles et sauter sur des retours de lancer.»

C’est beau de bousculer un rival, mais s’il peut encore se servir facilement de son outil de travail, on n’est pas plus avancé. C’est donc là-dessus que St-Louis et ses adjoints ont mis l’accent.

Ils ont également insisté sur l’importance d’être hypnotisé par la rondelle.

Publicité

«Il faut être plus alerte», a lancé St-Louis à quelques reprises au terme des derniers matchs.

Il y est revenu une fois de plus, hier midi, martelant que le problème n’était pas des erreurs de couverture ou l’incompréhension d’une portion du livre de jeux.

«Il n’y a rien dans le système que les gars ne comprennent pas. Il faut qu’ils soient alertes», a-t-il répété.

Du répit pour le premier trio

Pour l’occasion, le premier trio au grand complet a été soustrait à l’entraînement. Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky ont donc profité d’une journée de traitement, pendant que leurs coéquipiers foulaient, exceptionnellement, la glace du Centre Bell.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’un ou l’autre des membres du trio de confiance de St-Louis. C’est plutôt une question de gestion d’énergie. Le Tricolore vient de se sortir d’une séquence de cinq matchs en huit jours. 

«On gère le calendrier, a-t-il affirmé. Ils ont beaucoup, beaucoup de temps de glace et la saison est longue.»

Au cours de cette période, les trois attaquants ont passé, en moyenne, plus de 20 minutes par match sur la surface de jeu. Avec des pointes de 24 minutes, pour Caufield, et de 23 min 52 secondes, pour Slafkovsky, contre les Capitals. Suzuki n’a pas été en reste avec un temps d’utilisation de 23 min 30. Cependant, ce ne fut pas sa soirée la plus occupée (25 min 23 s face aux Stars).

St-Louis a terminé l’entraînement par une courte séance de patinage. Rien de punitif. De toute façon, les joueurs du Canadien auront amplement le temps de récupérer puisqu’ils ne reprendront l’entraînement que mardi. 

Tout ça en prévision du match de mercredi contre les Sabres. Le premier affrontement d’une série de trois en trois jours et demi les menant ensuite à Pittsburgh et au New Jersey.

Publicité
Publicité