Parc vidé du jour au lendemain à Shawinigan: les parents crient au gaspillage
Amélie Marcoux
Un parc de Shawinigan, fréquenté par de nombreux enfants, était complètement vide jeudi matin.
• À lire aussi: Des «nuages» de coccinelles au Festival des couleurs de Vallée du Parc à Shawinigan
• À lire aussi: «Elle était couchée sur le plancher»: une patiente secourue par sa pharmacienne après un rendez-vous manqué
Des parents ont été stupéfaits et indignés de constater hier que les modules de jeu et balançoires avaient été mis dans un conteneur, mercredi, pour être remplacés dans quelques jours.

Alors que des parents parlent de gaspillage des fonds publics, la Ville assure que c'est pour la sécurité des enfants.
Une vidéo du démantèlement du parc partagée par un père, dont la fille s'y rend tous les jours, a suscité l'indignation. La transformation du parc du Domaine du Havre est loin de faire l'unanimité.

«100% du parc était en excellent était. Il n'y avait rien à s’inquiéter!» assure Francis Mondou, le père qui a publié la vidéo sur les réseaux sociaux.
«C’est une absurdité ce qui s’est passé hier. C’est une aberration! Y’avait quoi, pour 100 000$ dans le conteneur, hier? Shawinigan a-t-elle les moyens tant que ça de faire des conneries comme ça?» ajoute Jonathan Déziel, un autre père rencontré sur place.
Pour la Ville de Shawinigan, le remplacement des équipements du parc au coût de près de 98 000$ est plus que justifié.
Le maire souligne que la démarche n'est pas aléatoire. «Il y a des évaluations systématiques qui sont faites avec tous les modules», assure Michel Angers, ajoutant que c'est une démarche pour la sécurité des enfants.

Le conseiller du district des Montagnes, Christian Hould, ajoute que malgré les apparences, le module en question était rouillé et devait être remplacé pour éviter des bris et des blessures.
Suivant la même démarche, le parc Sylva Boisclair sera aussi remplacé sous peu. Il s'agit d'un parc similaire à celui démantelé plus loin.
Le maire assure que malgré la polémique, la Ville ne modifiera pas sa façon de faire.
Au parc du Domaine du Havre, les nouveaux modules devraient être en place d'ici deux semaines.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.