Des «nuages» de coccinelles au Festival des couleurs de Vallée du Parc à Shawinigan
Amélie Marcoux
Des records de chaleur ont été battus dimanche en Mauricie, mais ce ne sont pas que les visiteurs qui ont profité du beau temps pour aller au festival des couleurs de Vallée du Parc: des nuées de coccinelles étaient également de la partie, au grand désarroi des nombreuses personnes.
• À lire aussi: Petits mammifères, coccinelles asiatiques, guêpes: les conseils pro d’experts en extermination pour un automne en paix
• À lire aussi: Ne faites plus ces erreurs pour éviter que votre maison devienne un zoo
Avec 28,2 degrés à Trois-Rivières et 27,8 à Shawinigan, la chaleur des derniers jours donnait l’impression d’un retour de l’été. Pourtant, entre les feuilles rougies et les coccinelles en quête d’un abri pour l’hiver, la nature rappelait que l’automne est bel et bien installé.
Les coccinelles se sont d’ailleurs invitées en grand nombre au festival des couleurs de Vallée du Parc le weekend dernier.
«Samedi, il y a eu une invasion de coccinelles qui est arrivée. À un point que c'était vraiment vraiment détestable. J'ai vu des clients quitter parce que l'ambiance n'était pas le fun!» a expliqué le directeur général de Vallée du Parc, Alain Beauparlant.

Du jamais vu pour lui, alors que par moments, les coccinelles formaient des nuages à l'horizon.
«Ça fait 19 ans que je suis là, c'est la première fois que je voyais autant de coccinelles en même temps sur le site», a-t-il précisé.
Les coccinelles asiatiques ne seraient pas plus nombreuses cette année, assure un expert, mais elles apparaissent toutes en même temps après avoir été délogées des champs par les récoltes.

Résultat: les exterminateurs voient leur téléphone sonner, car les insectes cherchent maintenant refuge dans les maisons.
«Elles vont vouloir trouver une brèche pour rentrer à l'intérieur pour pouvoir survivre», a indiqué Jean-François Manseau de Sphère Extermination.
Voyez le reportage complet ci-haut.