Pannes de courant multiples: la majorité des clients devraient être rebranchés samedi soir
Agence QMI
La grande majorité des clients devraient retrouver le service d’électricité avant la fin de la journée, a affirmé Hydro-Québec, samedi soir.
• À lire aussi: Vestiges de la tempête «Debby»: moins de 35 000 foyers toujours plongés dans le noir
• À lire aussi: «Debby» au Québec: êtes-vous assuré en cas d’inondation?
• À lire aussi: La tempête de vendredi au Québec entre dans l'histoire: quantité de pluie «sans précédent» à Montréal et ailleurs
«D’ici la fin de la soirée, plusieurs dizaines, voire des centaines de clients, vont être rebranchés, on espère qu’il ne restera que quelques centaines ou milliers de cas d’ici demain matin qui devront être rebranchés durant la journée, mais la grande majorité des clients vont retrouver le service d’électricité avant la fin de la journée», a déclaré le porte-parole d’Hydro-Québec Louis-Olivier Batty samedi, en entrevue à LCN.
Vers 22 h, 34 762 clients étaient toujours sans électricité après le passage de la tempête post-tropicale Debby, dont la très large majorité se trouve en Estrie (21 311). Les résidents de la Montérégie (9015) demeuraient nombreux à ne pas avoir de courant.
Au plus fort de l’évènement, plus de 550 000 Québécois se sont retrouvés dans le noir et près 300 équipes ont été dépêchées sur le terrain samedi.
«Ce qui pose beaucoup de difficultés à nos équipes, ce sont les nombreuses routes qui sont bloquées, qui ont subi des inondations ou des affaissements de terrain. [...] Ils doivent trouver d’autres chemins ou parfois ils ne sont pas capables de se rendre, alors on suit la situation de très près, évidemment, avec la sécurité civile pour trouver des chemins», a-t-il continué.
Les vents forts ont notamment beaucoup affecté le réseau électrique.
«Effectivement, il y a eu de forts vents dans certains secteurs, également les inondations et les fortes pluies qui ont posé des problèmes dans certains de nos postes électriques en les inondant, donc c’est ce qui a créé les nombreuses pannes hier soir et durant la nuit, tout ça s’est réglé très tôt ce matin, mais encore là, plusieurs dizaines de milliers de clients sont privés d’électricité», a précisé M. Batty.
Un problème qui perdure
En février dernier, Hydro-Québec disait vouloir réduire de 1% le nombre de pannes au cours de la prochaine année.
Questionné à ce sujet, M. Batty a expliqué que beaucoup d’efforts avaient déjà été déployés cette année, et pour les prochaines années, pour élaguer et couper plusieurs arbres à risque de tomber.
«C’est beaucoup de travail, on se coordonne pour réaliser un maximum de travail, on a identifié aussi des secteurs où c’est peut-être plus problématique, il y a plus de végétation. On a vu une récurrence des pannes au cours ces dernières années, et donc on essaye vraiment d’axer les travaux dans ces secteurs-là afin de limiter le nombre de pannes», a-t-il expliqué.
Voyez l'entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.