La tempête «Debby» a plongé de nombreux foyers dans le noir
Agence QMI
La tempête Debby a causé de nombreuses pannes de courant à la suite de son passage vendredi, plongeant de nombreux ménages québécois dans le noir pendant de nombreuses heures.
• À lire aussi: EN IMAGES | Des routes dans les Laurentides affaissées par la pluie
• À lire aussi: Tempête Debby: déjà 80 mm de pluie tombés dans certains secteurs, plus d’une quarantaine encore à venir
Au plus fort de la panne, soit vers minuit entre vendredi et samedi, c’était plus de 550 000 foyers qui étaient privés d’électricité.
«La tempête post-tropicale Debby poursuit sa trajectoire vers l’est et touche présentement une bonne partie du sud du Québec causant de nombreuses pannes dans plusieurs régions, en raison de bris causés par les fortes rafales de vent», a précisé Hydro-Québec.
En fin de journée samedi, plusieurs dizaines de milliers de clients attendaient toujours d’être rebranchés, mais en matinée dimanche, le nombre de foyers affectés par une panne était de moins de 20 000.
«Nous prévoyons que la grande majorité des clients auront retrouvé le service d’électricité d’ici la fin de la soirée samedi. Les situations plus complexes dont certaines sont reliées à des enjeux d’accessibilité seront complétées dimanche. Il est à noter que, pour certains clients qui sont en situation d’inondation, il n’est pas possible de les rétablir à ce stade-ci pour des raisons de sécurité», a souligné la société d’État dans un communiqué le 10 août.
Que faire si votre logement est inondé:
Il est primordial de ne pas s’approcher des fils électriques qui seraient tombés au sol ou d’objets qui seraient en contact avec le réseau. Nous invitons les gens à appeler le 911 pour faire sécuriser les lieux.
En cas d’inondation, si l’eau n’a pas encore commencé à envahir le sous-sol, coupez le courant dans toute la maison afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie. Pour ce faire:
1. Assurez-vous que vous n’avez pas les pieds sur un plancher humide et que vous n’êtes pas appuyé contre un objet métallique.
2. Faites basculer l’interrupteur principal à la position d’arrêt.
Si l’eau commence à envahir le sous-sol, ne touchez à rien! Communiquez immédiatement avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour faire interrompre le service au compteur ou au poteau.
La tempête post-tropicale Debby cause de nombreuses pannes dans plusieurs régions du Québec, en raison de bris causés par les fortes rafales de vent, principalement dans les Laurentides, la région métropolitaine de Montréal et sur la Rive-Sud.
— Hydro-Québec (@hydroquebec) August 10, 2024
Nous mobilisons toutes les équipes…