«Debby» au Québec: êtes-vous assuré en cas d’inondation?
Olivier Larose-Desnoyers
Alors que les restants de la tempête «Debby» étaient de passage au Québec vendredi, plusieurs Québécois se demandent s’ils sont assurés en cas d’inondation.
• À lire aussi: «Les gens n’ont pas eu le temps de réagir»: Debby transforme un stationnement en cimetière de voitures à Laval
• À lire aussi: Des quantités de pluies historiques s’abattent sur Montréal
• À lire aussi: Vestiges de la tempête «Debby»: du jamais vu dans les Hautes-Laurentides
Le courtier en assurance, Louis Cyr, soutient que les personnes qui souhaitent assurer leur maison contre les inondations doivent prendre un plan supérieur avec leur compagnie d’assurance.
«Ça prend une couverture qui n’est pas de base», explique-t-il en entrevue sur les ondes de LCN.
La couverture appelée «advenant dégâts des eaux» permet de couvrir les eaux qui proviennent des stations sanitaires municipales, les eaux qui sont le résultat du ruissellement et le débordement d’un cours d’eau naturel.
La rénovation des égouts dans les villes pourrait être un processus qui prendrait beaucoup de temps, selon le courtier.
«Avant de dire qu’on va être capable de tout restructurer, moderniser, mettre à niveau les installations sanitaires pluviales des municipalités, on va parler de décennies», s’inquiète M. Cyr.
Par conséquent, la facture du contribuable pourrait s’élever.
«Les assureurs pourraient charger plus cher et vont peut-être exclure certains secteurs», indique-t-il.
Est-ce le même principe pour les voitures?
Des images de véhicules complètement submergés sur les routes ont fait le tour des réseaux sociaux, vendredi soir et dans la journée de samedi.
Louis Cyr mentionne que le citoyen doit avoir la plus petite des couvertures en assurance automobile afin de couvrir le véhicule de toute potentielle inondation.
«Dès qu’on a la protection feu, vol, vandalisme, le dommage de submersion est couvert, peu importe la cause», déclare-t-il.