Pak-choï: un excellent petit chou asiatique qui résiste très bien au temps froid québécois dans votre potager

Albert Mondor
Certains agriculteurs urbains et jardiniers vivant en régions nordiques sont convaincus qu’il faut absolument attendre la fin du printemps ou même le début de l’été pour effectuer les semis et la plantation des légumes à l’extérieur.
Bonne nouvelle! Même si vous habitez en région montagneuse, dans les Appalaches ou les Laurentides par exemple, il n’est absolument pas nécessaire d’attendre le début de l’été pour semer et planter des végétaux comestibles dans votre potager puisque certaines plantes potagères telles que le pak-choï résistent bien aux températures fraîches.
Le pak-choï – aussi appelé bok choi – est un parent asiatique du chou qui possède de courtes tiges blanches et des feuilles aux nervures blanches. Cette plante, réputée pour sa tolérance aux températures froides, peut être cultivée tôt en saison, dès la fin d’avril, ainsi qu’en mai et en juin. En semant ce légume tôt au printemps, cela permet d’éviter qu’il subisse les chaleurs estivales, qui ont généralement pour effet d’amorcer sa floraison et d’altérer sa qualité gustative.
Le pak-choï apprécie le plein soleil et un sol léger riche en compost, frais mais bien drainé. Si on procède au semis du pak-choï en juin, on peut le cultiver à la mi-ombre, dans un endroit où il sera protégé des rayons du soleil d’après-midi. La transplantation étant difficile, mieux vaut faire un semis direct. La récolte du pak-choï se fait rapidement, soit à peine 45 à 50 jours après le semis. Quelques variétés développées récemment ne fleurissent pas aussi rapidement à l’arrivée du temps chaud, comme «Asian Delight», «Canton» et «Joi Choi» par exemple.
Voici la description de quelques cultivars de pak-choï à cultiver dans votre jardin ce printemps.

«Asian Delight»
Très facile à cultiver, ce pak-choï aux tiges et aux nervures blanches a une particularité qui le distingue de tous les autres cultivars: il ne fleurit pas aussi rapidement à l’arrivée du temps chaud. Ainsi, «Asian Delight» peut être cultivé durant la saison estivale. Ce pak-choï fait partie des All America Selections 2018.

«Fun Jen»
Voilà une variété de pak-choïs d’origine taïwanaise réputée pour sa tolérance à la chaleur et ses feuilles frisées aux pétioles blancs. Sa saveur légèrement amère et ses grosses têtes dressées en font un ingrédient idéal pour les sautés.

«Prize»
Cette variété de pak-choïs aux longues tiges blanches pouvant atteindre 40 cm de hauteur rappelle un plant de céleri. Ce légume recèle une saveur douce comparativement à d’autres variétés dont le goût est plutôt piquant. «Prize» a été sélectionné pour sa croissance vigoureuse, son uniformité et sa résistance à la chaleur. Bien qu’il soit préférable de le cultiver au début du printemps, ce pak-choï ne monte pas en graines aussi rapidement que d’autres variétés s’il est cultivé en début d’été.

«Purple Lady»
Ce pak-choï se distingue de toutes les autres variétés par son feuillage pourpre très foncé. Croquant et savoureux, «Purple Lady» est un excellent cultivar qui donne beaucoup de goût et une touche de couleur aux mets qu’il accompagne. Ce légume au goût riche est idéal pour la préparation de plats sautés au wok ainsi que pour les grillades et les salades.