Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Plantez un potager comme dans le temps de nos grand-mères: voici quels légumes ancestraux cultiver pour avoir un jardin «d’antan»

Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2025-04-21T04:00:00Z
Partager

Si vous êtes nostalgique du potager d’antan de votre grand-mère et que vous appréciez les choses vintage, vous voudrez certainement cultiver cet été dans votre potager les quelques légumes ancestraux présentés dans cette chronique.

Betterave « Burpee’s Golden »
Betterave « Burpee’s Golden » PHOTO FOURNIE PAR OSC SEEDS

Betterave «Burpee’s Golden»

Introduite dans les années 1940, la betterave «Burpee’s Golden» produit des racines arrondies de couleur jaune orangé. Cette riche et jolie coloration se conserve même suite à la cuisson. La saveur complexe de cette betterave est à mon avis supérieure à celle des variétés de couleur rouge.

Il est préférable de semer plus rapproché que dans le cas des autres cultivars puisque le taux de germination de «Burpee’s Golden» est moins élevé. Elle est excellente en salade avec de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique et un peu de thym.

PHOTO FOURNIE PAR ENRACINÉS
PHOTO FOURNIE PAR ENRACINÉS

Échalote de Sainte-Anne  

Probablement cultivée depuis le début du 20e siècle, cette plante vivace proche parente de l’oignon fait partie du riche patrimoine agricole québécois. Puisque l’échalote de Sainte-Anne débute sa croissance très tôt au printemps, on peut commencer la récolte dès le mois de mai et la déguster comme un oignon vert. C’est toutefois au début de l’été, lorsque son feuillage jaunit et sèche, qu’elle atteint sa pleine maturité. Récoltée à la fin de juin ou au début de juillet, elle a alors une saveur plus prononcée.

Publicité

Pour assurer sa pérennité, il faut prendre soin de laisser quelques bulbes en terre au moment de la récolte. On peut aussi faire sécher quelques bulbes dans un lieu ombragé et protégé de la pluie afin de les replanter quelques semaines plus tard, au moment de la fête de Sainte-Anne, soit le 26 juillet. Plantée dans un sol léger et bien drainé, elle recommencera alors à croître, passera l’hiver sous la neige et reviendra l’année suivante. Une dizaine de bulbes mis en terre se multiplieront par dix, donnant une récolte de plus de 100 échalotes l’année suivante!

PHOTO FOURNIE PAR RAHI SEEDS AND PLANTS
PHOTO FOURNIE PAR RAHI SEEDS AND PLANTS

Concombre «Brown Russian»

«Brown Russian» est un concombre vraiment singulier dont le goût est absolument inégalable! Contrairement à ce que son nom indique, ce concombre a été développé en Ukraine vers 1879. Il produit des fruits dont la pelure est brune et dont la chair blanche croquante recèle une saveur douce légèrement sucrée.

Le semis de ce concombre doit être fait à l’intérieur vers la fin d’avril ou au début de mai, soit trois à quatre semaines avant la transplantation au jardin, lorsque la température du sol atteint 15°C ou plus. Comme tous les concombres, «Brown Russian» exige un sol riche, léger et frais, bien ensoleillé.

PHOTO FOURNIE PAR GRAINES BAUMAUX
PHOTO FOURNIE PAR GRAINES BAUMAUX

Haricot «Saint-Sacrement»

Originaire d’Europe, ce cultivar de haricot très ancien est cultivé au Québec depuis fort longtemps, probablement plus de cent ans. Son nom à connotation ecclésiastique fait référence à la figure en forme d’auréole qu’on peut observer autour du hile – aussi appelé ombilic – de chaque semence. Certaines personnes croient que cette figure possède plutôt la forme d’un ostensoir dans lequel est enchâssée une hostie.

Publicité

Plusieurs légendes expliquent l’origine de cette variété de haricot. La plus courante remonte à la Révolution française alors qu’un prêtre voulut cacher son ostensoir dans un champ de haricots pour le soustraire à la profanation des pilleurs d’église. Quelques mois plus tard, les plants de haricots poussant dans ce champ produisirent de grosses semences de couleur blanc ivoire portant chacune la marque de l’ostensoir.

Le haricot «Saint-Sacrement» est délicieux et facile à digérer. Il se consomme entier lorsqu’il est jeune ou écossé à maturité.

PHOTO FOURNIE PAR SPECIALTY PRODUCE
PHOTO FOURNIE PAR SPECIALTY PRODUCE

Pomme de terre «Purple Peruvian»

Cette pomme de terre ancestrale est cultivée dans les Andes péruviennes depuis fort longtemps. Cet étonnant cultivar produit des tubercules allongés dont la peau est de couleur violette et la chair est également violette. On peut la manger cuite au four, à la vapeur ou frite. Elle a une bonne capacité de conservation et résiste bien aux maladies qui affectent habituellement les pommes de terre.

Contrairement à la majorité des plantes potagères, les pommes de terre ne sont pas propagées par semences. Pour obtenir une récolte, on doit plutôt mettre des morceaux de tubercules dans la terre. Environ deux à trois semaines avant la plantation à l’extérieur, placez les tubercules dans un endroit lumineux, sur un comptoir de cuisine, par exemple, à une température qui se situe entre 15 et 20°C, afin de les faire germer. Vous pourrez ensuite les mettre en terre vers le début ou la mi-mai, au moment où le pissenlit fleurit.

Vous pouvez planter les petits tubercules directement dans le sol sans avoir à les couper. Toutefois, les tubercules plus gros – qui comprennent au moins un bourgeon – doivent être tranchés en morceaux de la grosseur d’un œuf comprenant au moins un ou deux bourgeons. Afin d’éviter la pourriture, n’oubliez pas d’enduire les plaies avec du soufre en poudre avant de planter vos tubercules. Les tubercules doivent être disposés à une profondeur d’environ 10 cm et être distancés de 30 cm.

Où trouver des semences de légumes ancestraux?

La Société des Plantes

lasocietedesplantes.com

Les Jardins de l’Écoumène

ecoumene.com

Les Semences du Portage

semencesduportage.com

Publicité
Publicité