Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les géraniums vivaces, des fleurs robustes qui supportent l’ombre

PHOTO FOURNIE PAR HEATHER BLACKMORE
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2025-05-18T04:00:00Z
Partager

On confond souvent les géraniums vivaces et les géraniums utilisés comme fleurs annuelles. Les premiers sont tout aussi vigoureux, robustes et florifères que les seconds; mais les géraniums vivaces ont une qualité que ces derniers n’ont pas: ils résistent sans difficulté à nos hivers rigoureux. De plus, certains géraniums vivaces ont une capacité supplémentaire puisqu’ils peuvent pousser à l’ombre dense, sous les érables et les épinettes.

• À lire aussi: Ces fleurs sont parfaites pour les endroits ombragés de votre terrain

Les géraniums vivaces font partie du genre Geranium tandis que les géraniums cultivés comme annuelles, bien qu’ils soient vivaces sous des cieux plus cléments, appartiennent au genre Pelargonium et sont d’ailleurs correctement appelés pélargoniums en français.

Ce malentendu remonte au XVIIIe siècle lorsque Carl Von Linné, père de la taxonomie moderne, classa les géraniums et les pélargoniums sous le genre Geranium. Ce nom est resté collé aux pélargoniums qui étaient très populaires à cette époque, surtout avec l’introduction de nouvelles espèces provenant d’Afrique du Sud, alors que les géraniums vivaces étaient peu connus et cultivés en Europe.

L’engouement pour les géraniums vivaces n’a vraiment débuté qu’à la fin du XXe siècle. Depuis, ces plantes exceptionnelles, qui s’adaptent à presque tous les environnements, ont fait la conquête du monde. Rares sont les jardins où les géraniums vivaces ne figurent pas.

Publicité
PHOTO FOURNIE PAR HEATHER BLACKMORE
PHOTO FOURNIE PAR HEATHER BLACKMORE

Plusieurs espèces et cultivars de géraniums vivaces poussent bien à l’ombre. quelques-unes peuvent croître sous le couvert d’arbres au feuillage dense, comme les épinettes et les érables. À ce titre, le géranium à gros rhizome est l’une des meilleures espèces à utiliser sous le couvert des arbres. Son feuillage découpé, qui s’élève à environ 30 cm de hauteur, recouvre densément le sol et devient vite impénétrable par les herbes indésirables. Ne craignant pas d’entrer en compétition avec les racines des arbres, il tolère les sols pauvres et temporairement secs. Deux des cultivars les plus disponibles sur le marché nord-américain sont «Bevan’s Variety» au fleurs rose foncé ainsi que «Ingwersen’s Variety» qui arbore une floraison rose très pâle. Ces cultivars sont rustiques en zone 3.

Le géranium d’Endress présente une jolie floraison qui égaye les jardins durant plusieurs semaines. Ses fleurs rose pâle, qui prennent une teinte plus foncée avec le temps, apparaissent presque sans arrêt de juin jusqu’à la fin d’août, parfois même encore en septembre. De plus, son feuillage touffu et dense, d’un beau vert clair, en fait un bon couvre-sol pour les endroits ombragés. Ce géranium supporte la sécheresse et résiste à la concurrence des racines d’arbres tels que les bouleaux et les féviers.

Le géranium à fleurs noires gagne certainement à être mieux connu par les jardiniers amateurs, en raison principalement de son habileté à pousser et à fleurir dans les endroits très peu ensoleillés et secs, même sous les arbres dont le feuillage est particulièrement dense, comme les conifères matures par exemple. En outre, ce géranium a de quoi piquer la curiosité de tous ceux qui sont à la recherche d’originalité avec son intrigante floraison de couleur brun foncé presque noire portée par des tiges qui atteignent environ 80 cm de hauteur. Plusieurs cultivars de géraniums à fleurs noires existent, tels que l’«Album» à la floraison blanche, le «Lily Lovell» aux fleurs violettes, le «Margaret Wilson» aux fleurs de couleur violette et au feuillage jaune ainsi que le «Samobor» au feuillage vert panaché de pourpre très foncé.

Publicité

Quant à lui, le géranium «Biokovo» est une vivace robuste des plus performantes, y compris dans certains environnements extrêmes. Grâce à ses rhizomes traçants, ce géranium forme avec le temps des plants touffus et denses. Cette capacité à conquérir efficacement le territoire lui permet même de pousser à l’ombre dense, dans un sol sec, sous le couvert d’arbres au feuillage épais tels que les chênes, les érables et certains conifères. Avec à peine deux heures d’ensoleillement, il arrive à produire une multitude de petites fleurs rose pâle qui éclosent au début de l’été, durant plus de deux mois.

PHOTO FOURNIE PAR BETH CHATTO GARDENS
PHOTO FOURNIE PAR BETH CHATTO GARDENS

Géranium à gros rhizome «Bevan’s Variety»

Hauteur: 40 cm

Largeur: 60 cm

Floraison: rose foncé en juin et en juillet

Rusticité: zone 3

PHOTO FOURNIE PAR SHOOT GARDENING
PHOTO FOURNIE PAR SHOOT GARDENING

PHOTO FOURNIE PAR ALAN BUCKINGHAM
PHOTO FOURNIE PAR ALAN BUCKINGHAM

Géranium d’Endress

Hauteur: 45 cm

Largeur: 60 cm

Floraison: rose de juin au début de septembre

Rusticité: zone 4

PHOTO FOURNIE PAR K. VAN BOURGONDIEN
PHOTO FOURNIE PAR K. VAN BOURGONDIEN

Géranium à fleurs noires «Samobor»

Hauteur: 80 cm

Largeur: 50 cm

Floraison: brun foncé presque noire de juin jusqu’au début d’août

Feuillage: vert panaché de pourpre très foncé

Rusticité: zone 4

PHOTO FOURNIE PAR TERRA NOVA NURSERIES
PHOTO FOURNIE PAR TERRA NOVA NURSERIES

Géranium à fleurs noires «Margaret Wilson»

Hauteur: 80 cm

Largeur: 50 cm

Floraison: violette de juin jusqu’au début d’août

Feuillage: jaune

Rusticité: zone 4

PHOTO FOURNIE PAR CARIBBEAN GARDEN SEED
PHOTO FOURNIE PAR CARIBBEAN GARDEN SEED

Géranium «Biokovo»

Hauteur: 30 cm

Largeur: 50 cm

Floraison: rose pâle, de juin à août

Rusticité: zone 4

Publicité
Publicité