Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Ovechkin et la course au record: «C’est bon pour le hockey», affirme Cole Caufield

Les joueurs du Canadien font l’éloge de l’exploit d’Ovechkin

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-12-15T00:30:00Z
Partager

L’exploit d’Alex Ovechkin a fait rapidement le tour de la LNH. Dans le vestiaire du Canadien, le constat est unanime : l’attaquant des Capitals de Washington a les capacités pour battre le record de 894 buts de Wayne Gretzky.

• À lire aussi: Un tour du chapeau et 800 buts pour «Ovi»

• À lire aussi: Alex Ovechkin a-t-il tout pour jouer jusqu’à 50 ans?

• À lire aussi: Pascal Leclaire, la première «victime» d’Alexander Ovechkin

« C’est bon pour le hockey, a souligné Cole Caufield. Il marque des buts depuis longtemps, mais c’est fou de le voir maintenant à 800. 

« C’est un exploit assez fou. Il affiche encore la même passion quand il marque un but. J’aime voir cela. »

Est-ce que Caufield pense qu’il peut atteindre le même type de plateau durant sa carrière ? Sa réponse est comique. 

« Je vais commencer par en marquer 100 ! », a lancé le meilleur buteur du Canadien cette saison avec 16 buts. 

Le meilleur de tous les temps

Quant à Martin St-Louis, qui a eu la chance d’affronter l’attaquant russe à plusieurs reprises durant sa carrière, il est impressionné par ce plateau. 

« C’est spécial, a mentionné l’entraîneur-chef du Canadien. Il est un des meilleurs de tous les temps. Les statistiques ne mentent pas. 

Publicité

« Il peut marquer des buts de plusieurs façons. C’est spécial de le voir à 800 buts. Mais il n’a pas fini. »

Il croit que l’évolution du jeu dans la LNH a donné un coup de pouce à des joueurs comme Ovechkin. 

« Il y a dix ans, on n’aurait pas cru que c’était possible, a ajouté St-Louis. Mais la LNH a évolué, il y a plus d’offensive. Ça rentre directement dans les cordes d’Ovi. »

De la folie furieuse

Du côté de Jonathan Drouin, cet exploit va comme un gant au numéro 8 des Capitals. 

« C’est de la folie furieuse, mais pour lui, ce n’est pas de la folie furieuse, a indiqué le Québécois. On le voyait venir. 

« À sa saison recrue dans la LNH, il a marqué 52 buts. Quand tu es une recrue et que tu en marques 50, tu sais que le gars connaîtra une grande carrière. Mais de là à dire qu’il pourrait battre le record de Wayne Gretzky (894), c’est une autre histoire. »

Selon Drouin, Ovechkin croit que c’est sa constance qui le distingue des autres joueurs. 

« S’il reste en santé, Ovechkin peut marquer 50 buts tous les ans. C’est tellement difficile, mais il y arrive. Tout le monde sait quand il décochera son tir et d’où il prendra son tir, mais ça rentre quand même. 

« Les défenseurs le savent, le gardien aussi, mais il marque encore. Je ne pense pas qu’on reverra plusieurs joueurs comme lui. Je crois qu’il peut battre le record de Gretzky. »

Publicité

– Avec la collaboration de Jean-François Chaumont

Mantha : une aide sur le but important

AFP
AFP

Le Québécois Anthony Mantha a connu une soirée spéciale, mardi, alors qu’il a obtenu une mention d’assistance sur le 800e but d’Alex Ovechkin. 

Ça l’a replongé dans certaines histoires de son grand-père André Pronovost. Ce dernier a eu la chance de jouer avec Gordie Howe, l’un des trois marqueurs de 800 buts dans l’histoire, durant sa carrière au milieu des années 1960. 

« Il m’a raconté plusieurs anecdotes, a mentionné Mantha au site NHL.com après la rencontre des Capitals contre les Blackhawks de Chicago. C’est incroyable. »

« Tu ne penses pas vraiment que ça va arriver. C’est survenu lors d’un changement de trio. Il a sauté sur la patinoire alors que je finissais ma présence. Evgeny Kuznetsov et moi étions en échec-avant. Il a marqué pratiquement dans un filet désert. »

Un pressentiment

Avant la rencontre contre Chicago, Mantha et Dylan Strome avaient le sentiment qu’ils assisteraient à une autre grande prestation de leur coéquipier. 

« On l’avait prédit lundi soir, a raconté Mantha. J’étais avec Stromer pour casser la croûte et on disait qu’Alex en marquerait trois, quatre ou même cinq le lendemain contre les Blackhawks. 

« Parfois, ça arrive. Il avait marqué ses deux premiers buts assez facilement. La rondelle arrivait sur sa lame et elle rentrait aussitôt dans le filet. »

« On s’attend à ce qu’il en marque un dans les prochains matchs. Puis, on prévoit qu’il va briser la marque de Howe. C’est sûr qu’on va en parler. »

Publicité
Publicité