Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Ouragan «Milton»: «Ce n'est pas le même niveau de stress qu’il y a deux semaines»

Partager

Agence QMI, AFP

2024-10-07T21:40:01Z
Partager

L'ouragan «Milton», un monstre de catégorie 5, fonce sur la Floride. Les résidents de Tampa Bay, à peine remis du passage dévastateur d'«Hélène», vivent des moments d'angoisse en voyant arriver cette nouvelle menace «historique».

• À lire aussi: L’ouragan «Milton» frappera fort: les snowbirds «devraient attendre» avant de prendre le chemin de la Floride

• À lire aussi: Voici pourquoi l'ouragan «Milton» de catégorie 5 s'intensifie aussi rapidement

• À lire aussi: La Floride se prépare à l'arrivée de l'ouragan «Milton» de catégorie 5

«Pour la majorité des résidents, il y a deux semaines, ceux qui n'étaient pas le long de la côte, l'impact a été quand même mineur. Mais là, on parle d'une toute autre histoire», a déclaré Luc Langevin, un Québécois résidant à Tampa Bay, en entrevue à LCN.

«Pratiquement tout va être fermé. On a déjà commencé à avoir une pénurie dans l'essence.»

«Tout le monde va être impacté, a-t-il ajouté. Ce n'est pas juste le niveau de la mer qui va monter. Le niveau du golfe qui va monter pour ceux qui restent le long [de la côte].»

Publicité

Le Centre américain des ouragans (NHC) a élevé, lundi, «Milton» au plus haut de l'échelle, en catégorie 5 (sur 5). L’œil de l’ouragan amènera d’importantes quantités de pluies et des vents pouvant aller à plus de 280 km/h.

L'ouragan se dirige vers la côte ouest de la péninsule de la Floride et pourrait provoquer une onde de tempête potentiellement «mortelle» dans la baie de Tampa.

«Si la tendance, la trajectoire se maintient, on va se retrouver avec un impact direct [...] Ce n'est pas le même niveau de stress que c'était il y a deux semaines pour nous autres, a pour sa part affirmé Daniel Tremblay, courtier immobilier à Tampa Bay, dans une entrevue à l'émission de Mario Dumont diffusée à LCN.

La situation est d'autant plus critique que la région n'est pas remise du passage d'Hélène. «Les débris sont encore partout dans les rues», a-t-il ajouté.

Évacuations en cours

Les autorités ont déjà ordonné l'évacuation des zones côtières les plus à risque. «C’est vraiment ceux qui sont sur la côte, a ajouté M. Langevin. C'est vraiment à prendre au sérieux, c’est quelque chose qu’on ne contrôle pas», a ajouté M. Langevin.

L'ouragan Milton devrait frapper les côtes de la Floride mercredi ou jeudi.

Les résidents de Tampa Bay retiennent leur souffle, espérant que la trajectoire de la tempête changera au dernier moment.

*Ce texte, généré avec l’aide de l’intelligence artificielle, a été revu et validé par notre équipe à partir de deux entrevues réalisées à LCN.

Publicité
Publicité