Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Voici pourquoi l'ouragan «Milton» de catégorie 5 s'intensifie aussi rapidement

AFP
Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2024-10-07T15:51:35Z
Partager

L’ouragan Milton, désormais en catégorie 5 à l’approche de la Floride, a passé d’une «tempête tropicale» à un ouragan «extrêmement dangereux» en moins de 24 heures. Qu’est-ce qui explique ce phénomène?

• À lire aussi: La Floride se prépare à l'arrivée de l'ouragan «Milton» de catégorie 4

• À lire aussi: «Milton» devient un «ouragan extrêmement dangereux» de catégorie 4 à l’approche de la Floride

Milton se déplace avec une puissance «étonnante» et «rapide», au point où elle devient la tempête la plus puissante observée sur la planète cette année, selon les constats de CNN.

Cet ouragan avec des vents soutenus de 280 km/h devient l’un des dix ouragans les plus puissants jamais enregistrés dans l’Atlantique, depuis Dorian en 2019, qui avait des vents soutenus de 297 km/h.

Il se classe désormais au neuvième rang, derrière Katrina en 2005 et Maria en 2017.

L’Institut coopératif de recherche sur l’atmosphère (CIRA) a dévoilé sur X une vue «époustouflante» de l'œil de l’ouragan Milton.

Publicité

«Milton» atteint la catégorie maximale en moins de 24h

Milton était une tempête tropicale avec des vents soutenus à 96 km/h et avec la possibilité de devenir un ouragan majeur, dimanche.

Lundi matin à 6h, soit 24 heures plus tard, le Centre américain des ouragans (NHC) a indiqué que Milton était devenu un «ouragan majeur» de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, avec des vents pouvant aller jusqu’à 195 km/h.

Deux heures plus tard, la tempête s’est intensifiée rapidement, passant désormais à un ouragan de catégorie 4 avec des vents pouvant atteindre 240 km/h, a alerté le NHC.

À 11h, le NHC a d'ailleurs spécifié que les experts prévoyaient que l'ouragan passe en catégorie 5.

Publicité

L'ouragan s'est finalement renforcé en catégorie 5 à 12h lundi, a annoncé le NHC. «Les données d'un avion Hurricane Hunter de la Réserve de l'Armée de l'air indiquent que Milton s'est renforcé en catégorie 5. Les vents soutenus maximums sont estimés à 160 mph (257 km/h) avec des rafales plus fortes», peut-on lire sur X.

Milton s'intensifie de «manière explosive» lundi après-midi, désormais avec des vents allant jusqu'à 175 mph (281 km/h), a précisé le NHC.

Selon les données du NHC, la vitesse du vent de «Milton» a augmenté de 140 km/h en moins de 24 heures.

Cette tempête serait d’ailleurs celle qui s’est intensifiée le plus rapidement parmi toutes les autres tempêtes dans le golfe du Mexique des 40 dernières années, selon le NHC.

Publicité

L’ouragan Milton connaît une «intensification extrêmement rapide», alors que ses vents maximums soutenus ont augmenté d’au moins 93 km/h sur une période de 24 heures, selon le groupe de recherche Climate Central.

La taille du noyau interne

Un météorologue explique que l’ouragan Milton se renforce rapidement, notamment en raison de la taille du noyau interne.

«Le rayon du vent maximum de 18 km est relativement petit et le radar ressemble au redoutable œil d’épingle», a expliqué Alex Boreham sur une publication X.

Un noyau interne avec une taille plus petite signifie qu’il «faut moins de travail et de dégagement de chaleur latente pour faire baisser les pressions», a-t-il poursuivi.

Intensification «explosive»

Un autre météorologue du nom d’Eric Webb note que l’ouragan connaît «des taux d’intensification véritablement explosifs rarement vus ou observés dans le bassin atlantique», peut-on lire sur sa publication X.

D’ailleurs, celui-ci ajoute que la pression de Milton chute d’environ 5 mégaoctets (MO) et pourrait frapper la porte du statut de catégorie 5 plus tard lundi.

Publicité

Eric Webb a partagé sur X des images du mur de l’œil de Milton qui présentent une quantité «impressionnante» d’éclairs, notant qu’elle est «insensée et constitue un indicateur clair que cette tempête s’intensifie de manière explosive».

La chaleur record de l’eau

La chaleur record dans le golfe du Mexique pourrait jouer un rôle dans l’intensification de l’ouragan, selon une météorologue de CNN, Mary Gilbert.

Selon l’expert en ouragans, Brian McNoldy, l’eau du golfe du Mexique a atteint des niveaux records de chaleur, depuis le mois d’août.

Cette intensification rapide de Milton pourrait alors s’expliquer par le réchauffement climatique. «La planète se réchauffe en raison de la pollution par les combustibles fossiles et les masses d’eau se réchauffent et retiennent leur chaleur», a indiqué Mary Gilbert.

Le fait que les températures à la surface de la mer ont largement augmenté à l’échelle mondiale, depuis avril 2023, contribue à l’augmentation des ouragans qui s’intensifient rapidement, a expliqué Climate Central.

L'observatoire météorologique américain (NOAA) avait prévenu fin mai que la saison des ouragans, qui s'étend de début juin à fin novembre, s'annonçait cette année extraordinaire, avec la possibilité de quatre à sept ouragans de catégorie 3 ou plus.

Publicité
Publicité