Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Ottawa interdira la vente libre de gadgets servant au vol d’autos

Partager

Raphaël Pirro

2024-02-08T14:47:26Z
Partager

Le gouvernement fédéral compte interdire la vente libre sur les grandes plateformes en ligne de gadgets servant au vol de véhicules, a indiqué le premier ministre Justin Trudeau en ouverture du sommet sur le vol de véhicules qui se tient à Ottawa jeudi. 

• À lire aussi: Fléau des vols de voitures: 28 M$ de plus pour les douaniers

• À lire aussi: Retrouvé à Montréal, son véhicule volé se retrouve quand même en Belgique

«C’est inacceptable que ce soit possible d’acheter des outils qui aident le vol de voiture sur les grandes plateformes d’achat en ligne», a déclaré M. Trudeau. «Je peux vous assurer que le ministre [François-Philippe] Champagne explore tous les moyens de prévenir leur vente et leur usage à des fins criminelles.»

Certains objets qui rendent la vie facile aux voleurs – comme les «flippers» – se trouvent facilement sur les plateformes comme Amazon ou AliExpress, par exemple, et souvent à des prix dérisoires.

Flipper Devices inc.
Flipper Devices inc.

M. Trudeau a lancé un appel au secteur de l’automobile pour que celui-ci mette l’épaule à la roue «en innovant et en améliorant la conception de voitures pour prévenir les vols».

«Quand les Canadiens investissent dans une auto, ils doivent le faire en toute confiance», a-t-il dit.

Publicité

Le sommet sur le vol de véhicules réunit plusieurs membres du cabinet de Justin Trudeau, des représentants des provinces, des assureurs, des corps policiers et des représentants de l’industrie automobile.

Il est estimé qu’environ 90 000 véhicules sont volés au pays chaque année. Entre 2021 et 2022, il y a eu une hausse de 50% des vols au Québec.


ET CHEZ VOUS ?
Votre municipalité est-elle souvent la cible des voleurs de voitures?
Découvrez-le sur cette carte compilée par notre Bureau d'enquête, qui permet de situer à la rue près, dans certaines villes, où des milliers de véhicules ont été volés au Québec depuis le début de l'année.

Municipalité (nombre de vols)

Nombre de vols à une même adresse

Méthodologie

Cette carte des vols de véhicules sur le territoire du Québec couvre l’année 2023, du 1er janvier jusqu’à une date entre le 30 juin et le 12 octobre, selon la ville.

Les données proviennent de la Sûreté du Québec, du service de police de la Ville de Montréal, de la ville de Laval, de la ville de Longueuil, du service de police de la Ville de Gatineau, du service de police de la ville de Québec, du service de police de la ville de Lévis, du Service de police de Sherbrooke, de la ville de Blainville, du service de police de Châteauguay, du service de police de la ville de Mascouche, de la ville de Granby, de la ville de Trois-Rivières, du service de police de la ville de Bromont, de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, de la Régie de police de Memphrémagog, du service de police de la Ville de Saint-Eustache, du service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, de la ville de Repentigny, de la ville de Mirabel, et d’Équité Association. Certaines ont été obtenues par accès à l’information.

À noter que des municipalités peuvent avoir compté des véhicules comme des motos, des camions ou des bateaux dans leur bilan. Quant aux données de localisation, elles nous ont été transmises sous différentes formes : code postal, coin de rue, rue ou quartier.

Compilation des données : Nora T. Lamontagne et Philippe Langlois, Bureau d’enquête

Publicité
Publicité