Fléau des vols de voitures: 28 M$ de plus pour les douaniers

Agence QMI
Le gouvernement Trudeau a mis la table pour son sommet sur les vols de voitures, prévu jeudi, en dévoilant une somme de 28 millions $ destinée à combattre ce fléau.
• À lire aussi: Vol de véhicule: «Ils sont sortis comme une fusée du concessionnaire»
• À lire aussi: Vols de véhicules: les contrôleurs routiers souhaitent être armés
• À lire aussi: [HEURE JUSTE] Poilievre exagère sur les vols d’autos
Le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, a expliqué que le financement permettra aux agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de fouiller plus de conteneurs dans les ports.
De nouvelles technologies pour analyser le contenu des conteneurs, un meilleur partage de l’information par l’ASFC avec ses partenaires internationaux et même l’intelligence artificielle sont autant de pistes de solutions évoquées par le ministère pour lutter contre le vol et l’exportation de voitures.
«Avec cet investissement, notre gouvernement agit pour empêcher les voitures volées de quitter le pays et soutenir le travail de nos agents frontaliers», a commenté le ministre LeBlanc mercredi.
- Écoutez l'entrevue avec Paul Laurier, ex-policier à la Sûreté du Québec à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio:
Cette annonce précède la tenue d’un vaste sommet sur le vol de voiture prévu à Ottawa, en présence d’intervenants fédéraux, provinciaux et de gens directement impliqués dans la lutte contre les vols de véhicule.
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, y est allé de ses propres recommandations lundi, notamment en promettant de durcir les conséquences pour les voleurs de voitures.
Selon le gouvernement, les vols ont augmenté de 50% au Québec et de 48,3% en Ontario en 2022 par rapport à l’année précédente.
Municipalité (nombre de vols)
Nombre de vols à une même adresse
Cette carte des vols de véhicules sur le territoire du Québec couvre l’année 2023, du 1er janvier jusqu’à une date entre le 30 juin et le 12 octobre, selon la ville.
Les données proviennent de la Sûreté du Québec, du service de police de la Ville de Montréal, de la ville de Laval, de la ville de Longueuil, du service de police de la Ville de Gatineau, du service de police de la ville de Québec, du service de police de la ville de Lévis, du Service de police de Sherbrooke, de la ville de Blainville, du service de police de Châteauguay, du service de police de la ville de Mascouche, de la ville de Granby, de la ville de Trois-Rivières, du service de police de la ville de Bromont, de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, de la Régie de police de Memphrémagog, du service de police de la Ville de Saint-Eustache, du service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, de la ville de Repentigny, de la ville de Mirabel, et d’Équité Association. Certaines ont été obtenues par accès à l’information.
À noter que des municipalités peuvent avoir compté des véhicules comme des motos, des camions ou des bateaux dans leur bilan. Quant aux données de localisation, elles nous ont été transmises sous différentes formes : code postal, coin de rue, rue ou quartier.
Compilation des données : Nora T. Lamontagne et Philippe Langlois, Bureau d’enquête