Ottawa a récolté plus de 600 M$ en mars avec les contre-tarifs sur les produits américains


Raphaël Pirro
Le gouvernement canadien a récolté 617 M$ en revenus supplémentaires grâce aux contre-tarifs imposés aux importations américaines seulement pour le mois de mars, selon le ministère fédéral des Finances.
• À lire aussi: Tarifs sur l’acier et l’aluminium: «Ça ne fait aucun sens», déplore Legault
• À lire aussi: Taux directeur: à quoi s’attendre de la mise à jour de la Banque du Canada mercredi?
En mars 2024, le gouvernement avait touché 427 M$ en «droits de douane à l’importation». Un an plus tard, c’est plus du double : Ottawa a récolté un total 1 044 M$ en mars dernier, une augmentation de 144,5 % par rapport à l’année précédente.
Dans sa Revue financière publiée vendredi, le ministre des Finances parle d’une augmentation «substantielle» des revenus.
Les contre-tarifs de 25 % du Canada sur les importations américaines sont entrés en vigueur en deux temps : le 4 mars, sur une sélection de produits de base, puis le 13 mars, sur une liste élargie de produits.
Les fonctionnaires du gouvernement avaient élaboré une liste de produits de tous les jours pour lesquels des alternatives viables étaient disponibles.
Cela concerne de nombreux produits d’alimentation, de l’équipement de sport, des biens pour la maison, des produits de pharmacie, ou encore de l’équipement électronique et des composantes automobiles.
Il y a quelques semaines, un rapport publié par Oxford Economics rapportait que le gouvernement de Mark Carney avait réduit ses contre-tarifs à «près de zéro».
Le rapport a soulevé bien des questions, mais le ministre des Finances François-Philippe Champagne a indiqué sur ses réseaux sociaux que 70 % des droits de douane imposés par le Canada aux États-Unis depuis le début de l’année demeuraient en vigueur.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.