Tarifs sur l’acier et l’aluminium: «Ça ne fait aucun sens», déplore Legault
Agence QMI
Les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium imposés par l’administration Trump – susceptibles d’être portés à 50 % – se sont invités au cœur des discussions en marge de la rencontre des premiers ministres prévue lundi à Saskatoon, en Saskatchewan.
• À lire aussi: Trump veut doubler la surtaxe sur l’acier et l’aluminium importés pour la faire passer à 50%
• À lire aussi: Tarifs douaniers: un appel Trump-Xi pourrait régler les tensions sino-américaines, selon Washington
• À lire aussi: Tarifs sur l’acier et l’aluminium: l’Union européenne «regrette vivement» la décision de Trump
«Donald Trump ne peut pas remplacer l’aluminium du Québec», a martelé François Legault, dimanche soir, en soulignant que la récente décision tarifaire du président américain «ne fait aucun sens».
Le premier ministre québécois a toutefois précisé que Donald Trump «change tellement souvent d’idée» qu’il serait plus judicieux «d’attendre de voir si c’est vrai qu’il veut augmenter les tarifs à 50%».
Déjà arrivé en Saskatchewan pour la rencontre prévue lundi par le premier ministre canadien Mark Carney avec ses homologues provinciaux et territoriaux, M. Legault estime qu’il «reste encore beaucoup de jours» avant l’entrée en vigueur des mesures tarifaires.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Tout comme le premier ministre québécois, la ministre fédérale de l’Industrie, Mélanie Joly, a rappelé que les menaces tarifaires de Donald Trump étaient jusqu’à maintenant «des commentaires».
«Nous allons voir s’il y a un décret présidentiel qui suit», a-t-elle poursuivi, lors de son arrivée au Sommet Aluminium 2025 à Montréal, dimanche.
Le doute qui plane quant à la volonté du président américain de faire passer la surtaxe sur l’acier et l’aluminium à 50% n’empêche pas le cabinet Carney «d’avoir un plan», a mentionné Mme Joly.
La diversification des marchés vers les pays européens et asiatiques, ainsi que l’utilisation de l’acier et de l’aluminium canadien dans tous les projets nationaux sont deux mesures comprises dans la stratégie de riposte aux potentielles politiques tarifaires de Donald Trump.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-haut.