Taux directeur: à quoi s’attendre de la mise à jour de la Banque du Canada mercredi?
Agence QMI
La Banque du Canada pourrait décider de maintenir le taux directeur à 2,75% pour une deuxième fois consécutive en raison de l’incertitude économique qui continue de régner.
• À lire aussi: Premier aperçu de l’impact des tarifs de Trump au Canada: une croissance du PIB plus forte que prévu au 1er trimestre
C’est du moins l’avis du directeur hypothécaire au Québec de Ratehub.ca, Philippe Simard.
«Il y a beaucoup d’incertitude depuis plusieurs mois, et c’est toujours le cas avec tout ce qui touche aux tarifs américains», explique-t-il en entrevue à LCN.
«La plupart des gens s’attendent à ce que la Banque du Canada maintienne son taux directeur, et c’est notre avis également.»
Après une baisse de 25 points de base le 12 mars, la Banque du Canada avait décidé de maintenir à 2,75% son taux directeur le 16 avril dernier.
Le Canada a cependant enregistré une croissance du PIB plus élevée qu’anticipée au cours du premier trimestre.
L’expert estime toutefois que cela n’aura pas d’impact sur la décision de la banque centrale canadienne cette semaine.
«Je crois que malgré ça, il serait prématuré pour la Banque de faire une nouvelle baisse de taux en juin, estime M. Simard. Je crois qu’elle va vouloir plutôt se montrer comme étant prudente pour ne pas refaire les erreurs qui ont eu lieu pendant et après la pandémie.»
«Elle va vouloir se laisser de la marge de manœuvre au cours des prochains mois avec les tarifs et pour garder un œil sur le PIB», renchérit-il.
La Banque du Canada fera connaître sa décision le mercredi 4 juin, en avant-midi.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.