Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Orages et rafales à Montréal: l’ado est resté coincé pendant au moins 30 minutes sous l’arbre

Des vents de près de 90 km/h ont été enregistrés mardi à l'aéroport de Montréal-Trudeau

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Erika Aubin

Erika Aubin

2025-04-30T18:02:34Z
Partager

L’adolescent de 15 ans blessé gravement pendant les violents orages mardi soir est resté coincé sous un arbre durant au moins une demi-heure avant que les secouristes ne parviennent finalement à l’extirper.

• À lire aussi: Tornade ou microrafale: on vous explique ce qui a frappé Montréal (et le Québec) mardi soir

• À lire aussi: Ado coincé sous un arbre, hôpital plongé dans le noir : Dame Nature se déchaîne dans plusieurs régions

En voyant le grand pin en face de sa résidence qui venait de s’écraser sur le trottoir, Fabio Fratelli s’est approché pour vérifier l’étendue des dégâts. «C’est là que j’ai vu un jeune en dessous... en train d’agoniser», raconte le résident de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, encore secoué par les événements.

Il a couru vers sa résidence pour appeler le 911. Il est resté au bout du fil à attendre pendant «facilement» cinq minutes avant de pouvoir simplement parler à un répartiteur, tellement le service d’urgence était occupé.

À ce moment, des orages et de puissantes rafales s’abattaient sur la métropole, causant des dommages importants et plusieurs pannes de courant.

«Je ne sais pas ça fait combien de temps qu’il y était coincé», s’inquiète encore au lendemain M. Fratelli. Dans le quartier familial, plusieurs voisins disent ne même pas avoir entendu l’arbre tomber, tellement il ventait peu avant 20 h.

Publicité
Une partie du tronc est toujours enracinée.
Une partie du tronc est toujours enracinée. Photo Erika Aubin

Un long sauvetage

En attendant l’arrivée des premiers secours, M. Fratelli a tenté de rassurer l’adolescent de 15 ans. «Je lui disais de rester tranquille, car il [gigotait] avec son haut du corps. Mais il ne me répondait pas et il avait les yeux perdus, comme s’il s’était cogné la tête», raconte-t-il.

Policiers et pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux. Il aura toutefois fallu au moins 30 longues minutes avant que l’adolescent soit finalement extirpé de sous l’arbre mature, selon M. Fratelli.

«Ils ont travaillé fort, mais c’est un immense arbre, ça ne se soulève pas à bras», détaille-t-il.

La victime serait demeurée consciente pendant son transport en ambulance vers l’hôpital. On craignait toutefois pour sa vie, mardi en soirée.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Fabio Fratelli se demande si un temps de réponse plus rapide du 911 aurait pu améliorer le sort de l’adolescent.

«Dans ce genre de situation, chaque minute compte. Les gens appellent le 911 pour tout et n’importe quoi. Mais c’est pour un service pour les urgences seulement, s’il y a quelqu’un de blessé», lance-t-il comme message.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité