Ado coincé sous un arbre, hôpital plongé dans le noir : Dame Nature se déchaîne dans plusieurs régions
Des vents de près de 90 km/h ont été enregistrés à l'aéroport de Montréal-Trudeau

Laurent Lavoie
Les orages et les rafales qui se sont abattus sur plusieurs régions du Québec mardi soir ont causé des pannes de courant, affectant même l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et blessant gravement un ado.
Plus de 145 000 foyers ont été plongés dans le noir au pire de la colère de Dame Nature, en milieu de soirée.
La région de Montréal a été durement touchée, avec plus de 60 000 résidences concernées. Les Laurentides et la Montérégie ont aussi fortement écopé.
Selon plusieurs sources, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont a subi une panne majeure.

«Il n’y a plus d’électricité dans plusieurs unités critiques. Les génératrices n’ont pas démarré», peut-on lire dans une missive envoyée à l’interne.
Celles-ci sont plus tard entrées en fonction, mais de l’équipement informatique était encore mis à mal.

Les intempéries ont entraîné «des dégâts au niveau de la vitrerie, des infiltrations d'eau et une panne d'électricité», a confirmé Marie-Hélène Giguère la directrice adjointe aux communications du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal
«Les équipes techniques sont sur place pour effectuer les travaux d'urgence, dont l'alimentation électrique. Toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité des usagers», a-t-elle ajouté.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Jusqu’à 87 km/h
Les intempéries ont fait au moins une victime à Montréal, soit dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Un adolescent de 15 ans s’est retrouvé coincé sous un arbre qui est tombé au sol sur Grande Allée, vers 20h. On craindrait pour sa vie, a indiqué Urgences-santé.

Selon la police de Montréal, le jeune homme, qui serait demeuré conscient, a été extirpé par les pompiers, puis transporté à l’hôpital.

Un hangar d’Air Canada a aussi été endommagé, sur le site de l’aéroport Montréal-Trudeau.
«C’est une partie de la façade de la bâtisse qui a été affectée», a indiqué Nadia Benelfellah, une porte-parole de Montréal-Trudeau, sans être en mesure de préciser la gravité des dégâts.

Un appareil en réparation pour avoir été touché lors de l’incident, qui n’a pas entraîné de retard sur les vols.
Environnement Canada a enregistré des vents de 87 km/h à Montréal-Trudeau vers entre 19h50 et 20h.
Dégâts
Dans le grand Montréal, plusieurs arbres ont chuté dans les rues ou sur des résidences. Des conteneurs au port de Montréal seraient tombés dans le fleuve Saint-Laurent.

Ce chaos s’expliquerait par une chute drastique de plus de 20 degrés qui était attendue, pour laisser place à un système orageux en provenance de l’Ontario.
«Ça a passé par la région de Gatineau avant d’aller jusqu’à Montréal», a expliqué Nicholas Elder, météorologue à Environnement Canada.
-Avec l’Agence QMI et Yves Poirier, TVA Nouvelles
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.