Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Tornade ou microrafale: on vous explique ce qui a frappé Montréal (et le Québec) mardi soir

La jeune victime qui a été écrasée par un arbre, dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, a pris la direction de l'hôpital après avoir été secourue par les services d'urgence.
La jeune victime qui a été écrasée par un arbre, dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, a pris la direction de l'hôpital après avoir été secourue par les services d'urgence. Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2025-04-30T15:21:22Z
Partager

Arbres déracinés, pylônes électriques cassés, vitres fracassées: de puissantes rafales ont balayé Montréal mardi soir. Est-ce qu’on a eu droit à une tornade? C’est encore difficile à dire.

«En ce moment, on est en train de rassembler tous les rapports de dommages, puis d’analyser les images radar. On n’a pas eu de rapports ou de photos de nuage en entonnoir, donc on parle plutôt d’un événement de microrafale», affirme Eric Tomlinson, météorologue à Environnement Canada.

Il invite les personnes qui auraient des photos de nuages en cône à les envoyer à Environnement Canada.

Des rafales violentes

Mais tornade ou pas, les vents ont soufflé fort sur Montréal.

À l’aéroport Montréal-Trudeau, on a enregistré une rafale à 87 km/h à 19h53, souligne Eric Tomlinson.

Des vents allant jusqu’à 110 km/h ont également été enregistrés à l’aéroport de Saint-Hubert, vers 20h08.

Pas anormal

De la fin avril et jusqu’à la mi-mai, il n’est pas anormal d’assister à des orages violents comme ceux qui ont éclaté dans plusieurs secteurs du Québec, mardi.

«On avait des vents du sud-ouest qui nous apportaient de l’air chaud et, souvent, au printemps, on a quand même l’air froid qui veut descendre vers le sud. Avec des fronts froids comme ça qui passent, ça peut déclencher des orages assez violents», explique le météorologue.

Les tornades, elles, sont beaucoup plus rares à ce temps-ci de l’année. Les conditions météorologiques de mardi soir étaient toutefois propices à leur formation, selon MétéoMédia.

Publicité
Publicité