Publicité
L'article provient de 24 heures

[Opinion] Faisons la guerre à l'auto, pas aux piétons et aux cyclistes

Partager
Photo portrait de Coralie LaPerrière

Coralie LaPerrière

2024-02-15T10:00:00Z
2024-02-15T18:45:05Z
Partager

OPINION Piétons Québec suggère d’abaisser la vitesse à 30 km/h dans les villes. À la télé d'État, on demande «Est-ce que la guerre à l’auto va trop loin?»

• À lire aussi: Y a-t-il vraiment trop d'autos au Québec comme le dit le ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon?

• À lire aussi: Y'a-t-il une guerre à l'automobile au Québec?

C’est vrai, c’est la guerre, rien de moins! Une guerre sanglante contre de pauvres petites voitures sans défense de deux mille kilos. C’est bien connu, les piétons fauchent régulièrement des automobilistes et les cyclistes fendent des pick up en deux! C’est d’une horreur sans nom, une atrocité de l’humanité qui mériterait d’être portée devant la Cour pénale internationale! Ce serait une atteinte à la liberté de rouler moins vite dans les villes, sous prétexte qu’elles sont remplies de cyclistes qui ne font pas leur stop, de marcheurs lents qui fixent leur cell et d’enfants qui ne peuvent s’empêcher de lancer leur ballon en plein milieu de la rue! 

Je ne crois pas qu’il y ait de guerre à la voiture au Québec, c’est plutôt elle qui nous fait la guerre.  

Des engins mortels

• À lire aussi: VUS et camions légers: dangereux pour les piétons et les autres conducteurs

Publicité

En 2022, le bilan routier de la SAAQ faisait état d’une augmentation de 22,7% de décès chez les piétons. Mardi, un piéton s’est encore fait happer sur le boulevard Henri-Bourassa à Montréal et il est gravement blessé.   

Piétons Québec n’a pas sorti le chiffre magique de 30 km/h d’un chapeau. C’est parce que les probabilités de survie d’un piéton lors d’une collision avec une voiture à 30 km/h sont de 90%, et à 50 km/h elles chutent à 25%. Est-ce que vous aimeriez mieux embarquer dans un avion qui vous garantit 90% de chances de survie ou 25%? Dans les six pays où on a baissé la vitesse à 30 km/h (Suède, Norvège, France, Allemagne, Suisse, Pays-Bas), le nombre d’accidents ayant causé des décès a diminué de 18%. Si on me disait qu’un remède pouvait sauver 18% plus de vies et qu’on attendait avant de le mettre sur le marché, je flipperais des tables.  

Alors, qui fait la guerre à qui, quand un des camps refuse de changer son comportement sous prétexte que «ben là, ça va me prendre cinq minutes de plus pour aller acheter du lait»? Qui fait la guerre à qui, quand un des camps a dans son équipe les Hummers et l’autre des running shoes et des petits leggings de lycra?  

Les autos nous envahissent

• À lire aussi: Il faut deux fois moins de voitures au Québec, dit le ministre Pierre Fitzgibbon

• À lire aussi: Trop d’autos à Montréal? Voici 5 propositions pour en retirer des rues (et améliorer la mobilité)

À Montréal, c’est 73,8% de l’espace public qui est réservé à l’auto, c’est une véritable occupation. Chaque année, l’industrie automobile dépense des millions de dollars en publicités pour faire sa propagande. L’ennemi est toujours plus gros et plus fort: à chaque deux ans, les voitures grossissent de 1 cm. Certains colosses, gros comme des chars d’assauts, patrouillent les villes à la recherche d’une rue one way sur laquelle leurs propriétaires pourront s’indigner sur X. Depuis 20 ans, le nombre de véhicules au Québec augmente 2,5 fois plus rapidement que la population humaine... ça y est, les automobiles sont en train de nous envahir!  

Il faut se défendre contre cette offensive de la culture du char. Parce que les voitures tuent les humains directement, mais aussi tranquillement, en réchauffant la planète.  

• À lire aussi: Les moteurs qui tournent au ralenti interdits dans Outremont

Défendons-nous contre la voiture!  

Vivement les missions de sauvetage de notre territoire!  

Publicité
Publicité